Personne n’échappe à Nagash! Episode 1: le Wight king avec sa lame funeste

Et hop, un petit état des lieux sur la construction de mon armée Legion of Nagash qui, pour rappel, est directement liée à mon passage au niveau 40 et au choix des armes Age of Sigmar lancé sur le forum Canard PC.

En terme de figurines, j’en ai 16 terminées: 1 Wight King avec baleful blade, 10 guerriers squelettes et 5 Black knights. Et bien entendu, car on ne change pas une équipe qui perd, les socles sont à finir/fignoler.

Je commence par la fig dont je suis le plus fier et sur laquelle j’ai le plus à raconter (me la péter), le Wight king avec sa lame funeste.

Commençons par le plus évident: la cape.

Mon schéma de couleur étant plus ou moins le schéma officiel des Hexwraith, j’ai utilisé 3 couleurs (Deep blue et Green forest green de Scalecolour et Sybarite green de Citadel) que j’ai toutes peintes dans le frais sur ces grands pans de capes.

Deux enseignements: 1 les peintures de type gel (en l’occurence Scalecolour et je suppose Warcolours) sont idéales pour la peinture dans le frais, 2 je ne maitrise pas du tout la dilution des peintures Citadel pour faire de la peinture dans le frais. Cela se voit que j’ai galéré sur le dégradé clair sur les pans de la cape arrière derrière son épaule droite. alors que je suis très satisfait, voire fier, du reste. Note pour plus tard, ne pas morceler la peinture d’un élément pour garder une certaine constance.

La couronne

Pour la couronne, je voulais faire quelque chose de plus funeste que l’or que j’ai fait pour Zeus de Meetic battles. Je voulais partir sur un or un poil verdatre pour lui donner un air malsain. Le hasard faisant bien les choses, Vince Venturella a justement posté une vidéo sur le sujet 1 semaine avant que je ne m’y attaque par mes propres moyens \o/

Ma recette a donc été: première couche de Bright gold d’Army painter, des éclaircissement au Alkemy citrina de Scalecolour et enfin passage de fins lavis d’une encre verte Warcolours bien diluée.

L’épée funeste

Ensuite l’épée. La sculpture de l’épée ne présente aucun signe de corrosion. C’est un héro, donc il fallait que la figurine se distingue des autres, d’autant plus que les Grave guards ont aussi des lames dépourvues de corrosion et sont sensées être magiques (wight blade). Que faire alors?

Les diverses nouvelles Malign portent mettant l’accent sur la couleur amhétyste de la magie du royaume des morts, et voulant ajouter des cristaux de shadeglass aux socles de l’armée, je me suis dit que j’allais tenter de reproduire cette couleur améthyste (avec ma peinture/couleur préférée: le magenta de Prince August) sur les cristaux de shadeglass et sur la fameuse épée funeste (qui serait donc faite en Shadeglass) pour garder une certaine homogénéité sur toute l’armée.

J’y suis allé à la bite et au pinceau, pas convaincu et sans aucune idée du résultat final de l’addition du magenta à mon schéma de couleur vert. Et à la première couche, plus ou moins la révélation: je trouve que le magenta équilibre parfaitement mon schéma de couleur. Une fois l’épée finie j’ai reporté ma recette sur les cristaux que j’avais déjà collé sur mes guerriers squelettes.

La fameuse recette est simple: couche opaque de magenta Prince August, noyade de l’épée dans du Druchii violet Citadel en faisant bien attention de maintenir l’épée parallèle au sol pour que le Druchii violet reste uniformément réparti sur toute la lame (cf. photo ci-dessous), passage de magenta sur les arêtes et sur la partie haute de l’épée et enfin dernier passage sur la point de de l’épée d’un melange de magenta et de fluorescent pink Warcoulours.

La fourrure

Pour la fourrure, j’ai combiné 2 techniques que j’avais déjà essayées précédement et séparemment, et dont la somme des 2 carrés opposés est supérieure au carré de la somme des 2 côtés opposés.

J’ai commencé par une simple peinture dans le frais entre du gris bleu très clair (Celesta grey Citadel) et un bleu gris moyen (Wolf grey Army painter). Puis j’ai appliqués quelques couches successives de Drakkenhoff nightshade Citadel diluée avec du medium Warcoulours (à la manière de Sorastro sur la nécromancienne de Descent). Une fois le shade sec, j’ai fait un tout léger brossage à sec de Celesta grey Citadel, et j’ai complété certains creux au bas de la fourure avec mon Deep blue Scalecolour très diliué, pour à la fois assombrir le base de la fourrure et donner du lien entre la fourure et la cape

La fiole

Pour la fiole, j’étais parti pour la peindre de 2 couleurs, puis passer un vernis brillant. Mais car il n’y a que les fans de teenager quarante mille qui ne changent pas d’avs, j’ai décidé de faire le reflet tout seul, comme un grand.

Donc la recette: couche de base en Deep forest green Scalecolour (j’avoue ne pas avoir été inspiré sur la couleur du liquide et ne voulais pas trop charger la fig), puis 2ème couche de Vert clair Prince August un poil en diagonale pour donner du mouvement. Et enfin, le détail qui fait tout, j’ai tracé un fin trait d’un mélange Deep forest green / Celesta grey pour simuler le reflet. première fois que je tente, extrêmement satisfait du résultat.

J’annonce (compte double): ce Wight king est, à ce jour,  ma figurine la mieux autant en terme de technique que de composition. J’en suis assez fier.

Prochain épisode: les guerriers squelettes et éventuellement les chevaliers noirs pour parler un peu d’OSL du pauvre.

Cadeau Bonux:

le guide de Vince Venturella pour peindre de l’or antique/verdatre

 

CAP Peinture sur figurine: Préface

Ma femme Priscilla voulant s’essayer à la peinture sur une figurine, je me suis dit que c’était l’opportunité d’écrire une série d’articles sur la transmission de mon savoir (ah ah ah) et de mon savoir-faire (AH AH AH).

Je dois avouer que 50% de ma motivation pour démarrer un blog était de centraliser mes diverses sources d’information et de guide pour y accéder facilement en cas d’urgence. Et pour rendre à César ce qui est à César, cette centralisation a démarré sur le forum Canard PC par le grand kayl357Magnum. Cette future série d’articles n’en est que l’humble continuité, à la différence que je suis presque le seul maître à bord MOUAH AH AH AH AH!!!

Pour en revenir à nos moutardes, comme tout a déjà été écrit et filmé sur le sujet, bien mieux que je ne pourrais le faire, cette série sera plus un portail qu’une série de guides exécutés par un pinceau de maître.

Les articles seront écrits grâce à 2 techniques de voleur de poules qui ont fait leurs preuves:

  • La simplification à outrance, afin de présenter l’essence des différents concepts et techniques
  • Le renvoi vers une tonne de liens, d’articles, de vidéo, de livres et de DVD car je ne pense pas pouvoir donner de leçon à quiconque.

En plus d’un article sommaire qui sera régulièrement mis à jour, les thèmes abordés seront a priori les suivants et seront publiés selon l’envie, sans aucun ordre particulier ni encore moins défini:

  • Concepts de base
  • Techniques au pinceau
  • Techniques à l’aéro
  • Autour du matos
  • Théorie des couleurs et application
  • Théorie des lumières et application
  • Les effets
  • Les socles
  • La composition

Et pour assurer un minimum de qualité, Bernard-Henri Lavis participera.

Comme je le répète souvent, y’a plus qu’à…

Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemie!

Annonce compte double: ce mois d’avril est le mois de la dépression, de l’entropie, de la mort, de la dégénérescégénérescence: j’atteins l’âge fatidique des 40 ans. La moitié de ma vie. Et le premier qui me dit « Mais c’est cool, tu es en plein âge mûr!! » en souriant, je lui rappelle ce que disait mon idôle Pierre Desproges « l’âge mûr par définition c’est l’âge qui précède l’âge pourri », juste avant de lui casser la gueule à ce con! Bref, c’est la merde.

Donc le programme de ce mois d’avril: des squelettes! Encore des squelettes! Uniquement des squelettes!

La hazard faisant bien les choses, Mimolette du forum Canard PC vient de lancer l’idée de faire un choix des armes AoS entre connards canards.

Ci-dessous ma première contribution (sans soclage faut pas déconner): une unité de guerriers squelettes!

Cadeau bonux

 

 

L’histoire sans fin (31 mars 2018)

Ce mois de mars a été relativement intéressant. Après une première session de peinture qui m’a donné envie de rechercher un certain sculpteur pour lui expliquer deux ou trois trucs en privé, de préférence dans un ruelle sombre sans trop de passage, le reste du mois a été plus qu’agréable.

Agréable car j’ai osé m’attaquer aux dieux de Meetic battles. Ares tout d’abord pour sa pose dynamique et Zeus pour l’utilisation de l’or (un vrai bol d’air frais après avoir peint principalement du bronze). Un peu intimidé par la taille des figurines, j’y suis quand même allé gaiment. Stressant car je ne voulais pas les rater mais un vrai régal à peindre.

Autre point positif, au lieu de me faire une énorme session de peinture le week-end, j’ai essayé d’étaler toute la semaine. Même si je n’ai pas fait mes devoirs concernant la planification, ses petites sessions, qu’elles aient été matinales ou de soirée, m’ont vraiment permis de me détendre et de mieux répartir la charge. A continuer.

Concernant mon début de mois chafoint, la figurine qui m’a posée des problèmes n’est autre que mon premier dragon de Descent. Autant la plupart des héros, agents et infanteries de Descent sont assez détaillés, dynamiques et ont du caractère, la sculpture du dragon pose certains problèmes. Car au delà du problème que j’ai rencontré dans les dillution et application de mon vert (my bad), la sculpture est relativement pourrie. Premièrement elle n’aide pas à peindre par l’absence de séparation forte entre certains éléments (les os des ailes et leurs membranes, la partie ventrale du reste du corp…) et par l’absence de d’étail (pas d’écaille, muscles peu déssinés..), ce qui pousse (oblige?) à une peinture globale sans grand possibilité de variation (du moins à mon niveau). Deuxièmement, la sculture parait même stupide lorsqu’on s’aperçoit que les « doigts » des ailes ne sont pas symétriques de chaque côté de chaque aile (la culture ne propose pas les mêmes doigts à l’intérieur et à l’exterieur de la même aile).

Un bilan plus positif que négatif par le plaisir que j’ai eu à peindre les dieux meetic battles. Peu de figurines peintes, certes, mais de belles figurines imposantes. Je m’auto valide donc ce mois de mars.

En avant pour un mois d’avril particulier…

Indicateurs mensuels

  • Objectif du mois: ?
  • Figurines peintes dans le mois: 2
  • Figurines achetées dans le mois: 0
  • Inventaire en début de mois: 228
  • Inventaire en fin de mois: 227
  • Figurines en cours à la fin du mois: 11

Indicateurs Annuels

  • Figurines peintes depuis le début de l’année: 15
  • Figurines achetées depuis le début de l’année: 19
  • Nombre médian de figurines peintes par mois: 3
  • Nombre moyen de figurines peintes par mois: 5

Inventaire au 31/03/2018: 15 / 242 figurines

  • Descent: 3/9 figurines
    • 1/1 agent
      • Moustache
    • 2/4 heros (+1 en bonus d’oubli total de l’existence d’un des héros)
      • Zora la rousse
      • Nécrorque
    • 4 monstres
      • 1 dragon raté et arrété à 15%
  • Age of Sigmar:  54 figurines (12 unités)
    • Tzeentch: 19 figurines (6 unités)
      • Start collecting box (14)
        • 9 pink horrors (1 unité)
        • 3 screamers (1 unité)
        • 1 herald
        • 1 exalted flamers
      • Bonus achat compulsif (5)
        • 1 Ogroid
        • 1 Gaunt summoner
        • 3 Tzaangors Skyfire (1 unité)
    • Death: 35 figurines (9 unités)
      • Start collecting box: 19 figurines (6 unités)
        • 1 Mortarch
        • 3 cavaliers
        • 10 squelettes (1 unité)
        • 5 Cavaliers noirs (1 unité)
      • Bonus achat compulsif
        • Barrow lords: 16 figurines (3 unités)
          • 1 Wight king
          • 5 Cavaliers noirs (1 unité)
          • 10 Gardes des tombes (1 unité)
  • Meetic Battles Pantheon: 12 / 164 figurines (95 unités)
    • Core box: 12 / 37 figurines (19 unités)
      • 2/4 dieux
        • Ares
        • Zeus
      • 4 monstres
      • 3/5 héros
        • Léonidas
        • Hercule
        • Achille
      • 8/24 troupes (6 unités)
        • 3 spartiates
        • 5 hoplites
    • Stretch goals: 85 figurines (58 unités)
      • 1 titan
      • 8 dieux
      • 13 monstres
      • 15 héros
      • 38 troupes (11 unités)
      • 10 décors (2 sculptures)
    • Hephaistos: 15 figurines (9 unités)
      • 1 dieu
      • 5 monstres
      • 1 héroïne
      • 8 troupes (2 unités)
    • Oeudipe et Sphinx: 2 figurines
      • 1 monstre
      • 1 héro
    • Terrain: 22 figurines (4 sculptures)
      • 22 décors (4 sculptures)
    • Juges: 3 figurines
      • 3 héros
  • Bustes (2)
    • Tete d’ork
    • Buste de satan
  • Duplo 40k – Death guard: 6 figurines (6 unités)
    • 1 mec à la cloche
    • 1 cafard volant
    • 4 Plague marines
  • Zombicide Black Plague (7)
    • 1 Abominatroll
    • 1 pack de 6 héros

Y a plus qu’à…

Meetic Battles round tri: Zeus

Tiens, et si après le bronze, je m’essayais à l’or? Z’avez vu cette transition avec l’article précédent? Oui, je sais, c’est fantastique.

Donc Zeus. Le dieu des dieux. Contrairement à la pietaille (des spartes à Arès en passant par la tacticienne Athéna), mÔnsieur Zeus portera de l’or. Exclusivement. Faut pas déconner, c’était lui le patron avant le pétage de plomb d’Héra (ah les femmes…).

Pour l’or, j’ai utilisé le standard des youtubeurs pour un premier ombrage: le Reickland fleshshade de GW. Puis j’ai voulu faire comme presque tout le monde, et utiliser du violet (complémentaire du jaune) pour enrichir. Spoiler alert: ça marche vraiment bien de beaucoup à donf!

Donc après le premier passage de Reickland fleshshade sur toutes les parties or, en avant pour l’utilisation du violet. J’ai utilisé le shade Druchii violet de GW de 2 manières: un premier passage très léger ou j’ai passé le Druchii violet comme un glacis et un deuxième passage, légèrement plus lourd d’un mélange Rieckland fleshshade/Druchii violet (dans des proportions que je n’ai bien sûr pas noter).

L’éclaircissement du bouclier a été fait un plusieurs fois: d’abord brossage à sec d’or sur la moitié supérieure du bouclier, un brossage à sec or/speed metal sur le tiers supérieur et enfin éclairage au pinceau en pur speed metal.

J’aime beaucouyp le résultat, j’ai beaucoup aimé travailler l’or de cette manière et je n’attends qu’une chose c’est de craquer pour une poignée de Stormcast (Start collecting, Shadespire, le futur starter AoS?) pour aller encore plus loin. Je dirai à mon état major que c’est pour faire avancer l’art. Ou alors je prends mon mal en patience (finir la boite de base avant d’attaquer les extensions et les stretch goals), en attendant de peindre Appolon et Hélios, dont j’imagine les schéma de couleurs respectifs or/blanch chaud et or/violet ou noir.

Concernant la toge, j’ai essayé tant bien que mal de suivre le guide Martin Grandbarbe car je n’ai que la référence de la couche de base (Celesta grey GW). J’ai donc appliqué un glacis de Blue glaze Warcolour dans les creux sans chercher à être trop propre, puis j’ai passé un lavis de gris foncé dans les plis face au sol. Pour l’éclaircissement j’ai passé des lavis de Celesta grey GW puis de Ulthuan grey GW (je crois). Je trouve le résultat vraiment pas mal du tout au final.

Deuxième dieu Meetic battles, encore énormément de plaisir à peindre, que demander de plus?

Meetic Battles round two: Arès

Mon premier dieu de Meetic battles. J’y allais à reculon de peur de faire ce qu’on dit dans le milieu de la peinture de figurine: un gros caca. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle aurait pu finalement et très facilement gagner n’importe quel concours.

J’ai plus ou moins suivi le guide de peinture du compendium de Meetic battles, la différence la plus notable étant la toge que j’ai décidé de faire en blanc chaud, car je trouve que ça a plus de sens pour Arès et est plus harmonieux avec le schéma de couleur.

L’épée n’est pas peinte en Non Metallic Metal (NMM pour les intimes), mais en HMM (Half Metallic Metal). J’entends par ce barbarisme maison, la peinture en TMM (True Metallic Metal) avec l’utilisation de peinture noire  pour assombrir la lame et une vague peinture dans le frais entre l’acier et le platine (speed metal de chez Scale75) ensuivant avec moins de talent les conseils de Jérémy Bonnamant Teboul (trouvés dans son DVD sur la peinture dans le frais). On ne voit pas bien le résultat sur cette photo, mais la différence de réflextion est bien là.

Pour travailler l’éclairage zénithal, j’ai suivi un des conseils de Sorastro (encore…), et pris des photos de référence en l’éclairant violemment après l’application des couches de base (cf. les 3 photos ci-dessous), ce qui m’a beaucoup aidé.

Arès a été très agréable à peindre, m’a permis d’utiliser une fois de plus cette peinture bronze de chez Prince August que j’aime tant sur des surfaces beaucoup plus large que les petits boucliers des petits spartes.

Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, le bronze, c’est lassant, je me demande quel autre métal je pourrais travailler…

Silver Tower, épisode 2

Bon d’accord j’avais dit que les suivants ça devait être les Tzaangors mais bon, je ne suis pas arrivé à les finir et franchement je n’en suis pas loin.

J’avais juste envie de faire quelque chose d’un peu plus charismatique que des hommes oiseau donc j’ai entamé le roster des héros Silver Tower avec le Knight Questor.

Je ne me suis pas trop éloigné du schéma officiel mais je me suis bien fait plaisir.

 

OSL mio, OSL mio!

Bon… hum… C’est bien joli de chercher un titre idiot à chaque article, mais de temps en temps, hum, comment dire? Ca amène à celui-ci. Pardon.

Soit, vous vous souvenez de mon article click-bait ci-dessous concernant le schéma de couleur de mes Plague marine? Non? Bon. J’ai terminé les quelques ajustements que je voulais: modifier la couleur de l’oeil et faire mes premiers OSL de ma vie entière de jeune peintre.

Les zones à éclairer étant principalement petites, métalliques ou blanche, cela a été relativement facile.

Pour l’éclairage de l’armure, que la source de lumière soit la mitraillette ou le monocle, j’ai simplement appliqué plusieurs lavis successifs de mes vert et orange fluo bien dilués.

 

Pour l’éclairage des parties métalliques de l’épaulette, j’ai préféré tout d’abord passer du blanc avant d’appliquer mes lavis, avec un blanc très opaque sur les endroits censés renvoyer le plus de lumière.

Sur un prochain article je prendrai de vraies photos et en profiterai pour parler de mon éclairage latéral.

L’histoire sans fin (28 février 2018)

Spoiler alert! Je n’ai pas peint grand chose en ce mois de février mille-neuf-cents-deux-mille-dix-huit. Mon naturel vous dirait que c’est du fait du nombre de jours de février, mais cette année est l’année de la maturité, il faut que j’assume:

  • Première fautive: ma flemme. Faut quand même pas que je la minimise. J’ai été feignant, point.
  • Deuxième chef d’inculpation: le manque de motivation. J’ai plein de chouettes modèles à peindre, mais il faudrait quand même que je finisse Descent, histoire de commencer à y jouer quand même. Et même si j’apprécie le caractère et le dynamisme des figurines de Descent, elles sont tout de même agrable à peindre: petitesse des figs, lignes de moulage, sculptures pas très par endroit et zones difficiles d’accès.
  • Troisième erreur: l’absence totale de planification dans mon Passion planner. Je pense que me poser pour planifier mes peintures m’a aidé en janvier. Il faut vraiment que je trasnforme cette étape en habitude.
  • Bonus déculpabilisation: j’ai fait quelques socles. Pas grand chose, mais je m’y suis mis. Ca ne compense pas cet écart honteux avec mon objectif de peinture, mais ca me permet de me décoincer un peu sur le sujet.

Plan d’action:

  • Me sortir les pinceaux du cul
  • Planifier

Indicateurs mensuels

  • Objectif du mois: 15
  • Figurines peintes dans le mois: 3
  • Inventaire en début de mois: 231
  • inventaire en fin de mois: 228
  • Figurines en cours à la fin du mois: 10

Indicateurs Annuels

  • Figurines peintes depuis le début de l’année: 13
  • Figurines achetées depuis le début de l’année: 19
  • Nombre médian de figurines peintes par mois: 6.5
  • Ratio Figurines peintes / achetées: 0.7

Inventaire au 28/02/2018: 13 / 241 figurines

  • Descent: 3/8 figurines
    • 1 agent
      • Moustache
    • 3 heros
      • Zora la rousse
      • Nécrorque
    • 4 monstres
  • Age of Sigmar:  54 figurines (12 unités)
    • Tzeentch: 19 figurines (6 unités)
      • Start collecting box (14)
        • 9 pink horrors (1 unité)
        • 3 screamers (1 unité)
        • 1 herald
        • 1 exalted flamers
      • Bonus achat compulsif
        • 1 Ogroid
        • 1 Gaunt summoner
        • 3 Tzaangors Skyfire (1 unité)
    • Death: 35 figurines (9 unités)
      • Start collecting box: 19 figurines (6 unités)
        • 1 Mortarch
        • 3 cavaliers
        • 10 squelettes (1 unité)
        • 5 Cavaliers noirs (1 unité)
      • Bonus achat compulsif
        • Barrow lords: 16 figurines (3 unités)
          • 1 Wight king
          • 5 Cavaliers noirs (1 unité)
          • 10 Gardes des tombes (1 unité)
  • Meetic Battles Pantheon: 10 / 164 figurines (95 unités)
    • Core box: 10 / 37 figurines (19 unités)
      • 4 dieux
      • 4 monstres
      • 2/5 héros
        • Léonidas
        • Hercule
      • 8/24 troupes (6 unités)
        • 3 spartiates
        • 5 hoplites
    • Stretch goals: 85 figurines (58 unités)
      • 1 titan
      • 8 dieux
      • 13 monstres
      • 15 héros
      • 38 troupes (11 unités)
      • 10 décors (2 sculptures)
    • Hephaistos: 15 figurines (9 unités)
      • 1 dieu
      • 5 monstres
      • 1 héroïne
      • 8 troupes (2 unités)
    • Oeudipe et Sphinx: 2 figurines
      • 1 monstre
      • 1 héro
    • Terrain: 22 figurines (4 sculptures)
      • 22 décors (4 sculptures)
    • Juges: 3 figurines
      • 3 héros
  • Bustes (2)
    • Tete d’ork
    • Buste de satan
  • Duplo 40k – Death guard: 6 figurines (6 unités)
    • 1 mec à la cloche
    • 1 cafard volant
    • 4 Plague marines
  • Zombicide Black Plague (7)
    • 1 Abominatroll
    • 1 pack de 6 héros

Y a plus qu’à…