Personne n’échappe à Nagash! Episode 1: le Wight king avec sa lame funeste

Et hop, un petit état des lieux sur la construction de mon armée Legion of Nagash qui, pour rappel, est directement liée à mon passage au niveau 40 et au choix des armes Age of Sigmar lancé sur le forum Canard PC.

En terme de figurines, j’en ai 16 terminées: 1 Wight King avec baleful blade, 10 guerriers squelettes et 5 Black knights. Et bien entendu, car on ne change pas une équipe qui perd, les socles sont à finir/fignoler.

Je commence par la fig dont je suis le plus fier et sur laquelle j’ai le plus à raconter (me la péter), le Wight king avec sa lame funeste.

Commençons par le plus évident: la cape.

Mon schéma de couleur étant plus ou moins le schéma officiel des Hexwraith, j’ai utilisé 3 couleurs (Deep blue et Green forest green de Scalecolour et Sybarite green de Citadel) que j’ai toutes peintes dans le frais sur ces grands pans de capes.

Deux enseignements: 1 les peintures de type gel (en l’occurence Scalecolour et je suppose Warcolours) sont idéales pour la peinture dans le frais, 2 je ne maitrise pas du tout la dilution des peintures Citadel pour faire de la peinture dans le frais. Cela se voit que j’ai galéré sur le dégradé clair sur les pans de la cape arrière derrière son épaule droite. alors que je suis très satisfait, voire fier, du reste. Note pour plus tard, ne pas morceler la peinture d’un élément pour garder une certaine constance.

La couronne

Pour la couronne, je voulais faire quelque chose de plus funeste que l’or que j’ai fait pour Zeus de Meetic battles. Je voulais partir sur un or un poil verdatre pour lui donner un air malsain. Le hasard faisant bien les choses, Vince Venturella a justement posté une vidéo sur le sujet 1 semaine avant que je ne m’y attaque par mes propres moyens \o/

Ma recette a donc été: première couche de Bright gold d’Army painter, des éclaircissement au Alkemy citrina de Scalecolour et enfin passage de fins lavis d’une encre verte Warcolours bien diluée.

L’épée funeste

Ensuite l’épée. La sculpture de l’épée ne présente aucun signe de corrosion. C’est un héro, donc il fallait que la figurine se distingue des autres, d’autant plus que les Grave guards ont aussi des lames dépourvues de corrosion et sont sensées être magiques (wight blade). Que faire alors?

Les diverses nouvelles Malign portent mettant l’accent sur la couleur amhétyste de la magie du royaume des morts, et voulant ajouter des cristaux de shadeglass aux socles de l’armée, je me suis dit que j’allais tenter de reproduire cette couleur améthyste (avec ma peinture/couleur préférée: le magenta de Prince August) sur les cristaux de shadeglass et sur la fameuse épée funeste (qui serait donc faite en Shadeglass) pour garder une certaine homogénéité sur toute l’armée.

J’y suis allé à la bite et au pinceau, pas convaincu et sans aucune idée du résultat final de l’addition du magenta à mon schéma de couleur vert. Et à la première couche, plus ou moins la révélation: je trouve que le magenta équilibre parfaitement mon schéma de couleur. Une fois l’épée finie j’ai reporté ma recette sur les cristaux que j’avais déjà collé sur mes guerriers squelettes.

La fameuse recette est simple: couche opaque de magenta Prince August, noyade de l’épée dans du Druchii violet Citadel en faisant bien attention de maintenir l’épée parallèle au sol pour que le Druchii violet reste uniformément réparti sur toute la lame (cf. photo ci-dessous), passage de magenta sur les arêtes et sur la partie haute de l’épée et enfin dernier passage sur la point de de l’épée d’un melange de magenta et de fluorescent pink Warcoulours.

La fourrure

Pour la fourrure, j’ai combiné 2 techniques que j’avais déjà essayées précédement et séparemment, et dont la somme des 2 carrés opposés est supérieure au carré de la somme des 2 côtés opposés.

J’ai commencé par une simple peinture dans le frais entre du gris bleu très clair (Celesta grey Citadel) et un bleu gris moyen (Wolf grey Army painter). Puis j’ai appliqués quelques couches successives de Drakkenhoff nightshade Citadel diluée avec du medium Warcoulours (à la manière de Sorastro sur la nécromancienne de Descent). Une fois le shade sec, j’ai fait un tout léger brossage à sec de Celesta grey Citadel, et j’ai complété certains creux au bas de la fourure avec mon Deep blue Scalecolour très diliué, pour à la fois assombrir le base de la fourrure et donner du lien entre la fourure et la cape

La fiole

Pour la fiole, j’étais parti pour la peindre de 2 couleurs, puis passer un vernis brillant. Mais car il n’y a que les fans de teenager quarante mille qui ne changent pas d’avs, j’ai décidé de faire le reflet tout seul, comme un grand.

Donc la recette: couche de base en Deep forest green Scalecolour (j’avoue ne pas avoir été inspiré sur la couleur du liquide et ne voulais pas trop charger la fig), puis 2ème couche de Vert clair Prince August un poil en diagonale pour donner du mouvement. Et enfin, le détail qui fait tout, j’ai tracé un fin trait d’un mélange Deep forest green / Celesta grey pour simuler le reflet. première fois que je tente, extrêmement satisfait du résultat.

J’annonce (compte double): ce Wight king est, à ce jour,  ma figurine la mieux autant en terme de technique que de composition. J’en suis assez fier.

Prochain épisode: les guerriers squelettes et éventuellement les chevaliers noirs pour parler un peu d’OSL du pauvre.

Cadeau Bonux:

le guide de Vince Venturella pour peindre de l’or antique/verdatre