8 ans, 27 mois, 73 jours et 55 heures après la rédaction du dernier article, me revoilà pour un article qui s’écarte un peu, voire totalement, de la peinture sur figurines. En effet, je vais mettre sur papier virtuel, 2 idées de personnages Donjons et Dragons qui me trainent dans la tête depuis quelques temps.
Ce qui m’amuse dans cette histoire, c’est que je n’ai jamais au grand jamais vraiment travailler sur les histoires de la poignée de personnages que j’ai pu jouer dans ma maigre carrière de rolliste, 5 si ma mémoire ne défaille pas trop. Ma construction de personnage s’étant toujours limitée à vaguement le look et le choix de la classe de personnage. 1 seul sort vaguement du lot, mais là encore, ça a été plus une justification des choix de compétences du personnage, l’histoire elle a été 80% définie par mon cher Bernard-Henri Lavis ici présent.
C’est donc la première fois que j’ai réfléchi à l’histoire de personnages de jdr. Alors soyons bien d’accord, tout est parti de la classe de personnage, mais mon esprit est parti un peu plus loin cette fois, sûrement influencé par mes récents copains de JDR.
Si vous êtes bien préparés à être déçu, à lire des histoires qu’un adolescent de 14 ans rejetterait tellement elles sont convenues, c’est parti!
Chaussée aux moines
N’ayant joué qu’à la deuxième édition de Donjons, c’est avec surprise que j’ai découvert qu’aujourd’hui les classes avaient chacune leurs mécaniques propres. Dérivant sur les classes, mes yeux sont tombés sur la classe de Moine, qui m’a fait furieusement pensé au personnage du moine de Diablo 3.
Définissons sa personalité
Qui dit moine, dit monastère. Et pour ne pas me faire une foulure neuronale, j’imagine le monastère dans lequel aura vécu mon personnage comme un monastère tibhéto-kung-fuien dans ce qu’il a de plus cliché dans notre inconscient collectif.
Ce contexte aura pour raison principale de justifier les grands traits de sa personnalité et de son rapport au monde.
Détachement matériel
Le cliché du détachement matériel dans sa version la plus pure de lycéen en première L. Le personnage ne comprend pas vraiment le concept d’argent, et échange son temps, ses compétences, ses « bras » contre un toit et du pain, étant conditionné depuis l’enfance à travailler pour la communauté.
Cela peut, je pense, entrainer quelques quiproquo et scène bien débile dans un groupe s’il offre les services du dit groupe pour rien.
Naïveté et foi dans les autres.
Encore un bon gros cliché: le pécore qui n’a connu que son monastère perdu dans la pampa et qui ne comprends pas vraiment que les autres puissent mentir et avoir des intentions cachées.
Encore une fois, cela peu amener des scènes bien débiles et mettre le groupe entier dans des positions fâcheuses. La possibilité de le faire succomber aux charmes de n’importe quelle femme fatale de la campagne peut engendrer des situations et des choix problématiques pour le groupe entier. A voir comment le MJ veut se servir de cela.
Ascétisme et compagnie
3ème et dernier gros cliché des familles: les moines, c’est bien connu, se contentent de peu. A voir avec le MJ bien entendu, mais l’idée est que le personnage n’ait pas besoin de manger des tonnes de barbaque pour être en forme. Principalement des graines à l’instar d’un certain maitre d’armes que je ne nommerai pas.
Parlons un peu de son passé
Alors là les filles (car pourquoi ne pas casser le réflexes de dire « les mecs »?), accrochez vous, car il y a du bon gros cliché fantasy qui tache. Annonce compte double!
<insérez nom> : origins
Fils (et pourquoi pas fille d’ailleurs?) de pêcheurs dans un village côtier un rien perdu, c’est à 4 ou 5 ans qu’il a été témoin d’un raid d’esclavagistes qui a complètement décimé le village, les habitants ayant été soit été pris comme esclaves soit simplement tués.
Il n’y a échappé que grâce à sa sœur / son frère (jumeau ou grand.e) qui réussit à le cacher au dernier moment mais, se faisant, s’est fait.e elle/lui-même enlevé.e.
Une fois le raid terminé et avoir beaucoup pleuré bien entendu, il est parti dans une direction au hasard bien entendu, s’est perdu bien entendu, s’est retrouvé dans une montagne enneigée bien entendu et à été sauvé.e et recueilli.e par des moines du monastère bien entendu.
Par un évènement / un choix à définir qui n’a pas vraiment d’importance, elle/il décide de partir à la recherche de sa sœur / son frère.
Alors, j’avais pas raison? AH AH AH En plus Annonce compte double!!! Putain je suis trop fort!
Ce que le MJ peut en faire
Derrière ce mille-feuille de clichés plus convenus les uns que les autres, je pense que cela peux donner quelques pistes sympa au MJ:
- Le jumeau maléfique cherchant à se venger à cause de sa longue vie d’esclave
- La soeur / frêre vaguement maléfique ou du moins endoctriné.e au point d’être devenu.e un.e lieutenant/capitaine/on s’en fout (ou carrément la tête pensante) d’une des factions antagonistes au groupe. Pouvant ou non chercher la rédemption après avoir retrouvé le personnage.
- La soeur / frère assassiné.e entrainant le personnage dans une quête de vengeance
- J’en sais rien moi, je ne suis pas MJ, qu’ils se demmerdent pour trouver un truc cool.
Conclusion
Derrière cet amas de cliché, je pense que ce personnage peut engendrer des situations RP bien débiles, lesquelles, on ne va pas se le cacher, sont les moments les plus mémorables des jeux de rôle, bien plus que n’importe quel jet de dés.
Rendez vous très bientôt avec un deuxième personnage dont l’unique but semble être justement de créer des situations débiles.
Comment j’ai hâte de ne pas les jouer…