Petits vilains soldats de l’espace et éclairage latéral

Au détour d’une discution sur une éventuelle première partie de Kill team, et refusant de jouer avec des figurines non peintes de la honte, j’ai enfin ressorti mes 4 plagues marines restant (je ne compte pas les 2 héros pas encore sous-couchés). Je suis immédiatement retombé amoureux de leurs scultures. Mon coeur a beau être chez Tzeentch, la piétaille Death guard est quand même ‘achement mieux que celle des fils de Magnus la rousse.

Ayant pris un tout petit peu plus de confiance depuis le premier Plague marine, j’ai continué mon expérimentation d’éclairage latéral pour donner du mouvement à mes petits soldats.

Post-préface sur l’éclairage latéral

Qui? Quand? Quoi? Comment? Une étagère! Pourquoi un éclairage latéral? Il est relativement admis dans les milieux autorisés où des gens s’autorisent des trucs, qu’un éclairage zénithal donne, par contraste, plus de poid, de présence, de drame à une figurine.

Dans son livre Figopedia (cf. bande annonce dans les cadeaux bonux), Jérémy Bonamant Téboul aborde le vaste thème de la composition et de l’éclairage d’une figurine. Il présente tout d’abord l’éclairage global consistant à peindre la figurine comme si elle était éclairée de toutes parts (l’edge highlight en est un bon représentant). Ensuite il explique l’éclairage zénithal qui, comme un canard s’en pleignait vaguement, semble être devenu un choix de composition obligatoire. Et enfin, il présente l’éclairage latéral, permettant de donner une direction, un mouvement à la figurine.

Soyons honnêtes, même si avec le recul cela me semble évident aujourd’hui, cela m’a laissé bouche bée. Ca ne me serait jamais venu à l’esprit, je n’aurais jamais déduit ce choix artistique d’aucune figurine que j’aurais pu avoir sous les yeux. Je ne sais pas quand est-ce que j’ai décidé d’appliquer cette méthode sur mes Plague marines, mais il a été clair dès la lecture de ce chapitre que je peindrai des figurines de la sorte à un moment ou à un autre.

Qu’on soit d’accord, techniquement ça n’est pas plus compliqué qu’un éclairage zénithal, car vous l’aurez deviné chèr(s) lecteur(s), c’est exactement la même chose. Le plus difficile, peut-être, est de déterminer quelles figurines sont les plus adaptées à ce choix.

J’ai la prétention de penser que j’ai fait le bon choix avec ces Plague marines.

Premier de cordée

Si vous ne vous en souveniez pas (même si je ne l’ai jamais vraiment expliqué, vous ne pensez vraiment qu’à vos tronches…), l’éclairage latéral de mon premier Plague marine avait avant tout été fait grâce à de multiples applications de shades et en n’éclaircissant que la face de la figurine suivant son regard.

La fine équipe

Pour le reste de l’unité, mon schéma de couleur étant celui de la Death guard pré-hérésie d’Horus, j’ai décidé de peindre l’armure comme j’ai peint les os de mes squelettes et de la monture d’Arkhan en suivant le guide du fantastique Sam Lenz (cf. vidéo dans les cadeaux Bonux en fin d’article): une peinture dans le frais entre un vert olive foncé et une couleur os.

Pour les métaux en général je suis moins convaincu du résultat final car je ne pense pas maitriser encore les metalliques Metal colour dont c’était ma première utilisation.

Beau comme un camion

Sur le Plague marine ci-dessous, je n’ai pas grand chose à dire: j’aime assez l’épaulette remplie de cranes et je ne sais pas encore quoi faire comme weathering sur ces pots d’échapement.

Et les derniers seront les premiers

La sculpture qui me plaisait le moins au début, est devenu ma favorite, grâce notamment à son casque et au crane à l’arrière de son cartable. Peut-être aussi car c’est la figurine qui bénéficie le mieux de l’éclairage latéral.

You talkin’ to me?

J’aime beaucoup sa sculpture bien dynamique. Bien que pas aussi réussi que je l’espérais, je reste très satisfait de l’effet de lumière sur le pisolet simulant qu’il vient de tirer. Moins convaincu par l’effet de fumée, que j’avoue ne pas avoir poussé plus que ça pour diverses raisons inintéressantes.

C’est pas dans la four que je vais la mettre, j’vais te la balancer dans la gueule!

Même si j’ai qualifié « bouffe-tout » comme étant ma figurine préférée un plus haut, celle-ci reste à mes yeux la plus cool: son casque, son pagne, son tonneau de vin mais surtout son bras droit prêt à lancer la grenade.

On s’était dit rendez-vous dans 10 ans

Prochaines étapes: le lord of contagion en armure terminator, le « mec à la cloche » et le Foetid bloat drone. Dans 1000 ans sûrement car non utilisable à Kill team :/

D’ici là, j’espère pouvoir écrire un rapport de bataille Kill team.

Cadeaux Bonux

Figopedia de Jérémy Bonamant téboul, un livre qu’il vaut mieux lire plutôt que regarder des vidéos plutôt que d’être aveugle

Le guide de Sam Lenz sur la garde sépulchrale de Warhammer underworld

Enfin, si vous en avez le courage, ci-dessous le fil Tweeter sur l’avancement extrêmement long de ce projet (en anglais dans le texte car je suis plutôt international comme garçon).