Accueil

De gahan
Aller à la navigationAller à la recherche
Gahan.png

Bienvenue sur Gahan, notre monde de campagne D&D vieux de 35(mille) ans. Un monde de briques et de brocs... brocs d'Oasis pomme/cassis ou de bière, de cakes au kiwi, de pizzas et paquets de chips.
De briques hétéroclites et historiques d'AD&D à Pathfinder, Cassus & Co, et autres jdr ou sources de tous horizons, Gahan est un monde qui a vu se croiser plus d'une trentaine de joueurs et MJ dans de nombreuses campagnes.

Bref, c'est un beau foutoir, mais il tourne... Mieux que le wiki qui était entamé, mais a crashé il y a une dizaine d'années... Ce n'est pas évident de compiler tout ce qui a été produit, notamment quand les ordinateurs étaient moins présents, les échanges par mails, etc.
On va bien voir. Chacun a ses anecdotes, et parfois les fichiers qui vont bien (ceci est un appel du pied pour tout apport éditorial, quel qu'il soit).

Quoi qu'il arrive, cher rôliste, bienvenue dans notre humble demeure et bonne lecture.


Le Monde de Gahan

Fichier:Gahan Mov2 1.gif
Et pourtant elle tourne !

La planète Gahan a de nombreuses similitudes avec la Terre.
C'est la troisième et principale planète habitée du système solaire périphérique de la sphère de Gahan. Elle fait approximativement 40.000 km de diamètre et l'on peut comparer ses deux plus importantes masses continentales à l'Eurasie et les Amériques. Ses conditions climatiques sont à l'avenant. De rares contacts laissent à penser qu'un troisième continent pourrait occuper l’hémisphère Austral et qu'un nombre important d'archipels habités dériveraient dans l'océan...
La planète suis un cycle annuel de 336 jours avec un rythme saisonnier classique et une alternance jour/nuit de 24 heures.
Un satellite lunaire orbite autour de la planète avec un cycle de 28 jours.
Cartographie de Gahan (WIP)
Carte de Gahan (Globale) (WIP) Rouleau.png
Calendrier

Le Grand Continent

Initialement nommé Gahan, l'usage courant utilise plutôt le terme 'Grand Continent'. C'est la plus vaste et peuplée de terres connues et celle où l'on retrouve les plus anciennes traces d'activité humaine. Si plusieurs empires s'y sont succédés, il accueille aujourd'hui le plus vaste empire humain (Centre), ainsi que deux autres de 'moindre importance' dans l'est.
Ayant été le théâtre d'affrontements cataclysmiques lors des millénaires passés, il a subit de violents bouleversements qui en ont englouti de grandes portions ou les ont purement vaporisées.
Généralités, Géographie, Lieux spécifiques, Personnalités, Notes, etc.
Carte du Grand Continent (Générale) (WIP) Rouleau.png

Eriador

Eriador accueille la dynastie immortelle éponyme. Longtemps sous le joug millénaire du règne d'Esclados 'le roux', que ses descendants ont du destituer devant sa folie devenue ingérable au fil des siècles. L'ancien royaume a vu son influence se réduire au fil du temps et n'occupe plus qu'une portion congrue de son territoire d’antan. ceci a permis à ses anciens vassaux de s'émanciper .
Terre d’immigration humaine en partie inexplorée, on y trouve pourtant des vestiges antérieurs, tels que la Marelle d'Eriador.
Généralités, Géographie, Lieux spécifiques, Personnalités, Notes, etc.
Carte d'Eriador (Générale) Rouleau.png

Olsile

Située à proximité du sous continent d'Harypt et approximativement de la taille de l'Angleterre,
la légende dit que l'île se serait détachée du continent pour dériver et se stabiliser en plein océan.
Berceau de la religion de Nikadema, son nom est l'anagramme du mot Soleil.

Généralités, Géographie, Lieux spécifiques, Personnalités, Notes, etc.
Carte d'Olsile (Générale) (WIP) Rouleau.png

Les Archipels

Restes morcelés, éparpillés et dérivants d'un continent depuis longtemps disparu, ces Archipels difficilement accessibles sont en marge du monde.
Généralités, Géographie, Lieux spécifiques, Personnalités, Notes, etc.
♦ Pas de Carte des Archipels existante...
La guerre des ombres

Eberron

à renseigner
♦ ...

Mers & Océans

à compléter

Panthéon

Historique

Les 12 Divinités majeures

  • El Elem & Candace, les deux faces de la magie
  • Ezoran, le fléau, dieu du mensonge, de la tromperie et du mal
  • Gahan, Esprit de la nature et de la vie
  • Goum, dieu de la guerre, de la destruction et du chaos
  • Gulf, dieu du cycle, du temps et de la mort
  • Haënord, dieu du savoir, gardien de la connaissance
  • Laveth, déesse de la conquête, du pouvoir et de la Tyrannie
  • Nikadema, dieu du soleil, du voyage et du hasard
  • Rungda, déesse des éléments
  • Téaphranerys, dieu de la "balance", gardien de l'équilibre
  • Tzaly, déesse de la bienveillance, du foyer, de la protection et du pardon


Annecdotes / Hauts faits / Légendes

Scénarios


Campagnes


Chroniques de Gahan


Personnalités

NPC.jpg


Taverne

Taverne.jpg

Dans l'ombre des tours de pierre, au fond d'une ruelle étroite ou juste après le prochain lacet de la route, là où murmures de marchands se mêlent aux conversations de passants, se dresse ce havre de lumière et de chaleur. Ce lieu où voyageur épuisé, travailleur en virée, aventurier de passage se rassemblent pour s'échapper, juste un instant.

À l'intérieur, un parfum enivrant de cuisine flotte dans l'air, mélangeant les senteurs de viande rôtie, de pain frais et d'épices exotiques. Les flammes dansantes des torches et chandelles projettent des ombres dansantes sur les murs de bois sombre, créant une ambiance chaleureuse et accueillante. Les tables de bois massif sont parsemées de convives animés, partageant repas copieux et boissons. Les rires résonnent joyeusement tandis que quelque barde talentueux entonne chansons anciennes, aux notes de son instrument.
Au comptoir, le tavernier robuste et jovial, sert ses pintes de mauvaise bière ou d'opulent vin rouge, à l'écoute des récits de contrées lointaines lui rappelant ses vertes années. Des balafrés beuglent leurs exploits héroïques quand d'autres murmurent secrets oubliés ou étalent leur dernier coup d'éclat dans l'espoir de s'attirer les grâces de la serveuse affairée.

Mais au-delà de ces plaisirs simples, quelque chose de plus précieux encore : les histoires. C'est ici que les légendes prennent vie, que les récits des anciens sont transmis, que les mythes et mystères trouvent écho dans le cœur de ceux qui écoutent. À l'aune de ces rencontres fortuites et récits enflammés, chaque table est un théâtre, chaque verre levé un hommage aux héros oubliés, aux destins entrelacés. Car dans cette taverne, ce soir, les histoires ne sont pas contées, elles sont vécues, partagées et célébrées, tissant les fils invisibles qui unissent les âmes de ceux qui osent rêver.
Et ainsi, dans les murmures et les tintements, la taverne reste ce flambeau, havre de paix et de camaraderie en ce monde où les ténèbres menacent, juste derrière la porte close.