L'Auberge de la chèvre éméchée

De gahan
Aller à la navigationAller à la recherche


A l'auberge de la chèvre éméchée, de nombreuses rumeurs courent sur l'origine du nom de l'établissement, mais aucune ne s'approche un tant soit peu de l'incroyable vérité…


Perchée sur un tabouret de bar et la tête dodelinant dangereusement au dessus d'une choppe faisant la moitié de sa taille, une gnome à l'air las suit difficilement les conversations qui vont bon train au sujet de la sécurité des biens et marchandises, du bon vieux temps qui fout le camp et des prédateurs suspects qui font bien de se terrer dans les bois. En ce mois de Nivôse, des pertes humaines sont à déplorer et les temps sont à la conscription pour éliminer quelques nuisibles de la région. Évidemment, les esprits s'échauffent et chacun préfère voir son voisin partir à la place d'un fils ou d'un mari. Cependant, chacun sait ce qui est nécessaire et s'équipe en conséquence.

Une situation dont est coutumière la gnome ici présente. Rémouleuse itinérante, forgeronne et brasseuse d'hydromel à l'occasion, elle a installé sa Chariole pour l'hiver et semble avoir les compétences de ceux qui vivent des conflits… Ils n'apportent pas la tempête, ils l'accompagnent ou la suive.

Et entre deux gorgées de liquide amer, les yeux perdus dans les nœuds du comptoir, elle converse autant avec son jeune matamore de voisin qu'avec sa choppe. Tout près à en découdre avec ce qui infeste les bois, il vient de lui commander un de ces trancherets qui pourraient décapiter un bœuf et des spalières renforcées…


"T'es con ! T'es trop jeune, t'va t'faire tuer gamin… s'qui't faut c'est un arc, ou un canon portatif, mais ça ch'peux pas encore t'eul fournir. J'bosse dessus… On va t'ertrouver conchié au fond des bois avec les boyaux répandus sur un arpent… C'est ça qu'elle veut ta mère ?

Vous les jeunes, vous savez R… Rien… Punaise !.. T'as jamais vu la guerre, hein ?... Les morts et les mourants par dizaines, les corps mutilés et l'odeur du fer et du sang qui se mèlent dans les concerts de cris et lamentations… T'as vu ça, toi ?..


Nilvona avant.jpg

J'te parle d'un temps qu'les moins d'vingt ans peuvent pas connaitre… Gahan en ce temps là… rigolait vraiment pas. T'y connais, toi en géographie ? Paorn, c'est là d'où j'viens. Dans l'grand Nord d'ici. A plusieurs mois de voyage… Plein de montagnes, un climat correc malgré la lattitude, y'a d'la magie la dessous certainement, des champs à perte de vue et des gens heureux… Pour la plupart. Moi j'étais bien, j'bossais avec mon oncle, entre autre, des fois. J'bricole… des trucs. Pour aider les gens, t'vois. J'étais quelqu'un d'important, à l'époque… Un grand mage, pour sûr… J'vois bien q'tu m'crois pas !.. Ca se lit dans tes yeux. Pourtant, j'pouvais faire de la magie, la vrai ! Et bouger des montagnes !.. Bon, p'tet pas des montagnes, mais des collines, pour sûr…


C'est alors que ça nous est tombé dessus. La grande dévastation… Les hordes infernales… l'enfer s'est déversé par un portail et menaçait de tout détruire, de tout corrompre. Mais le roi, y savait, lui.<agite son doigt devant son nez> Y sait tout, le roi... Il avait prévu le coup et envoyé un groupe de héros. Et nous autres, on a été enrôlé pour défendre le royaume et la création toute entière… Mais je savais pas, y'a rien qui t'prépare à ça, gamin. Tes amis, tes voisins et ta famille qui se font écorcher, brûler vif ou dissoudre au sein d'un déferlement hurlant qui sent la mort et la putréfaction…


On a gagné... Ouais, si on veut… Mais tous ces morts ! je les entends encore agoniser autour de moi... Moi, j'ai du pot. Chuis encore ici, même si j'aurais dû y passer. T'sais pas ça non plus, <pointe sa poitrine> mais y'a des choses en ce bas monde qui peuvent t'arracher jusqu'à ton âme de la moelle de tes os… C'est bien s'qui a failli m'arriver… Ils m'ont retrouvée à moitié morte et m'ont réparée comme ils ont pu… Mais pas assez... Je n'était plus que l'ombre de moi-même… tout mon savoir, toute ma puissance, disparus… Dévorés par des entités d'outre plans… C'est quoi une entité ?.. C'est un truc avec plein de bras ou de pates qui bouffe les gens, et qui vient de loin pour ça. (ben oui, des pates ! C'est une entité, après tout)

Tout ce qu'il me restait c'était mon grimoire. Mais même ça, je n'en comprends plus le quart… Punaise ! <Slurp> …

Alors chuis partie, parce qu'un roi peut pas demander ça de ses sujets, parce que j'avais besoin d'oublier et parce que je me sentais inutile… J'ai commencé à proposer mes services comme bricoleuse dans la région et plus loin et j'ai fini par terminer chez des nains. Ils avaient besoin de concevoir des machines de forage ou de guerre, j'ai jamais trop su… Je bossais la dessus quand ils m'ont piqué mes plans. Ca prenait plus de temps que prévu, forcément. J'étais obligé de déchiffrer avec mal des formules et des concepts que j'avais moi-même créé quelques années plus tôt… J'leur ai bien dit que ça n'était pas fini, mais c'est têtu le nain. Ils étaient pressé de trouver une gemme pour leur roi ou un truc du style...

Comme j'pouvais pas les empêcher, je les ai aidé comme j'ai pu pour éviter les éventuels problèmes… C'était un concept novateur de foreuse à base de pistons et d'engrenages animés par une chambre de combustion, T'vois ? Des Boules de feu à répétition soutenue produisent l'énergie nécessaire… huitième cercle, la repeating fireball… J'voyais bien que ça n'allais pas, qu'il y avait des trucs à peaufiner, mais je n'arrivais plus à savoir quoi… Ils ne m'ont pas écouté…


Quinze morts… Punaise… même moi je m'en veux. Mais ils n'avaient pas à passer outre mes recommandations.


Ch'te'l donne en mille, c'était qui la responsable. C'est Nini ! Avant même de pouvoir dire ouf, ils m'avaient ceinturée, jugée et condamnée… ILS ONT BRÛLÉ MON SPELLBOOK ! Ces batards de poilus de mes deux !! Je les noierai dans des lacs de sang impur… Je crois même qu'ils m'ont lancé une curse concernant les boules de feu. Spour ça que j'en utilise plus… Mais sachant dans leur fond qu'ils étaient un tantinet responsables, ils m'ont "juste" bannie et pas décapité… Bannie, comme si j'en avais quelque chose à carrer de leur communauté pourrie… Ils ont brûlé mon bouquin, merde ! T'sais, chez les nains, la tête est trop près du cul, spour ça que leurs idées puent la merde… Chier ! <Slurp>


Au printemps, je pars dans le sud, et si t'as deux sous de jugeotte, t'feras comme moi… J'ai entendu dire que les seigneurs de Restov avaient mandaté des aventuriers pour défricher un duché. Ça me fera du bien de construire quelque chose. Et puis ces gens auront certainement besoin de protection… T'es sûr que tu préfères aller chasser ton loup dans les bois ?.."


• L'Auberge de la chèvre éméchée

Welcome to Restov

En route pour le relais d'Oleg

Un soir parmi d'autres dans une auberge de CastleStag

¤