En route pour le relais d'Oleg
Une petite caravane de véhicules hétéroclites chemine paresseusement à travers la plaine…
Le printemps a fini de chasser l'hiver et la nature explose de couleurs et de senteurs. Les traces de civilisation se font de moins en moins présentes, mais sur cette route principale, la plupart des dangers sont tenus à distance. Sans être forcément hostile, la nature exerce toujours cette impression de guet et de menace latente pour qui a essentiellement connu le confort des villes ou la sécurité d'un atelier. Une question de culture, certainement, car pour d'autres, c'est l'inverse. Certaines grandes gens refusant même de mettre un orteil dans une fonderie gnome, quel qu'en soit le prix.
D'ici à deux jours, la compagnie atteindra le lieu dit "Relais d'Oleg" où leurs routes se sépareront. La majorité poursuivant vers l'ouest et de lointaines contrées, mais deux ou trois chariots prendront au sud en destination de Castle Stag, dont la chariole de Nilvona. Elle discute gaiement avec Melavin l'un des doyens du groupe, partageant avis et points de vue autant que marchandant, comme le font les gnomes en compagnie de leur compatriotes. Car pour ces exilés en quête de… On ne sait trop quoi, en fait. Pour ces exilés, donc, le peuple est la patrie. ou fratrie d'ailleurs, tant leur notion de famille semble disproportionnée.
…
Nilvona – Et donc, je suis allée voir les architectes. C'est hallucinant, ces gens se regroupent et mettent en commun leur savoir pour… Construire des maisons ou des ponts ! Non mais à l'eau quoi ! Des ponts et des maisons… Y'a pas besoin d'une guilde pour ça ! N'importe quel enfant de dix ans sait construire un pont ! Je leur ai proposé mes concepts défensifs, ils n'ont pas bien saisi, estimé ça dangereux et ont déclaré que leur rangs étaient complets… Qu'il fallait attendre la mort d'un membre pour acheter sa charge. C'est dingue, non ?
Melavin – Les humains font ainsi dans leurs citées, tu as peut être beaucoup voyagé, mais il semble que tu n'ais pas complètement appréhendé la subtilité des rapports. Tu te focalise sur ton art, c'est bien, mais n'oublie pas qu'ici tu n'es plus dans ton atelier, ni même dans une de nos citées. Ici, les gens ne cherchent pas à comprendre, et ce qu'ils ne comprennent pas, ils le craignent. Ca fait combien de temps que tu roule ? Moi ça doit faire dans les 135 ans et 7 mois…
- Dans les vingt ans, je dirais. C'est vrai que j'ai surtout fréquenté de petites communautés. L'accueil n'y est pas toujours facile, mais après deux ou trois services, les difficultés ont tendances à s'aplanir… Ils m'ont au moins refilé ce permis d'exploration. Bizarre, ce truc…
...
- Ton concept, là. Remontre-moi les plans. Ma mémoire n'est plus aussi vive…
Après une courte fouille et avoir sorti des plans, un livre et une série de feuillets, Nilvona les remet à son ainé.
- Tenez ! Mais ça n'est encore qu'une ébauche. Ma mémoire n'est plus aussi vive non plus… J'ai consigné l'ensemble ici, mais l'essentiel, je l'ai dans la caboche. Soit parce que c'est simple, soit parce que ça ne l'est pas et que je n'arrive plus à mettre le doigt dessus. Mais c'est une question de temps. C'est aussi pour ça que je pars à l'aventure. On progresse bien plus rapidement de cette façon…
- C'est pas faux… Hmm… C'est des armes ça… Et des grosses, si j'en crois mon expérience. Y'a bien des concepts utilitaires, mais pour l'essentiel, ça sert à pulvériser… Je croyais que tu bricolais ?
- Ben en fait, oui. Mais… Voyez, il faut qu'on soit prêt ! Après le Ragnarok… J'ai fais des recherches, et… Ces choses là arrivent tout le temps, en fait ! Y'a pas une décennie où des forces surpuissantes d'outre monde veulent pas essayer de nous boulotter vivants ou réduire la création à l'état de pulpe informe. On ne peut pas laisser faire ça ! Et ça date pas d'hier, Les Torthoons avaient réussi à plier la réalité au point d'en irriter les dieux. Y'a pas de raison qu'on y arrive pas, faudra juste s'arrêter avant…
…
J'ai un petit cousin par ma mère en troisième filiation dans l'est, Ikabod, sur le grand continent de Gahan. Ses parents l'y ont envoyé quand les choses ont commencé à mal tourner. Il est un poil téméraire et sujet à des… Actions irréfléchies. Donc, ils l'ont mis à la serrurerie. Bon… Il a trouvé le moyen de se faire engager par la milice de sa ville, mais ils ne sont que quatre et ils ont une crise majeure à résoudre. Des suppôts du mal qui volent des âmes pour ouvrir un portail ! Voyez bien que je ne délire pas ! Ca arrive tout l'temps, je vous dis…
- Et donc ?
- Oui… Alors, il m'a demandé un coup de main. Sa spécialité à lui, c'est l'intelligence artificielle avancée. Pas celle des golems. Animer des objets, tout le monde peut le faire, avec un peu de pratique... J'en ai moi-même fait un dans le temps... Lui, il est en train de construire un truc vivant ! Enfin, il essaie… Je ne sais pas s'il a abouti. Et à côté de ça, il m'a demandé de plancher sur un système d'armement. La pyrotechnie, vous voyez, c'est ma grande passion !.. Bon, sans boule de feu c'est moins évident, mais depuis l'histoire chez les nains, je me méfie… La propulsion également ! J'adore voler ! Mais pas simplement voler… Se déplacer à la vitesse d'une comète fendant l'espace, y'a rien de plus jouissif. Si en plus, on peut laisser un sillon de flammes, là, c'est classe !..
- Et donc ?
- Ah oui… Donc, il a un concept de véhicules semi-autonomes contrôlés pour chacun des membres de son équipe qui pourraient se réunir pour ne faire qu'un seul titan capable de neutraliser les pires menaces. Le STEAM, comme il l'a appelé. Un concept de Gnomish Behemoth avancé ! Mais pour ça il a besoin d'un armement de pointe, et c'est là que j'interviens. On a deux autres cousins qui planchent sur le truc également, dont un qui est un poil… Bizarre. Mais bon… On n'est pas loin d'aboutir, mais il faut que je rassemble mes esprits pour finaliser les concepts.
- Et c'est ici que tu vas faire ça ?
- Ben… Y'a tout ce qu'il faut dans la région ! La stimulation cérébrale par la mise en danger, certainement des ressources minières à profusion, des gens de bonne volonté et un paquet de trolls à combattre, à ce que j'ai compris. Qui plus est, il semblerait que la région ait un lourd passif de seigneur dragon et de guerres impériales. Je ne désespère pas de trouver des reliques oubliées de ces temps anciens… ou un dragon. Y'a toujours un dragon !
- Ca me parait tout de même un peu reculé pour un projet de cette envergure.
- Je n'ai pas vraiment le choix, je n'ai pas les fonds nécessaires ni les mécènes pour travailler sereinement, à Restov, par exemple. Si je peux leur démontrer l'utilité de mes créations, cela peut changer. Tenez, regardez ce concepteuhhhh… là ! C'est un dispositif d'attaque à distance à installer sur un griffon ! Quel que soit le talent du cavalier, ces armes seront toujours aussi efficaces. C'est tout ce qu'il faut pour une milice ! Chacun sait que les miliciens sont des hommes dévoués, mais pas forcément les meilleurs combattants du royaume… Bon, il me faut des griffons, évidemment…
- Et donc, des armes, plutôt que des automates ?
- Alors… Il s'agit tout autant d'automates que d'armes, mais une conscience derrière le dispositif me parait importante. On ne peut pas laisser des engins de destruction de masse en autonomie complète. C'est le coup à se faire aplatir par son golem en rentrant chez soi un peu bourré... Ca s'est déjà vu…
- Les hommes aussi peuvent changer d'allégeance. Et des armes, ça peut se voler…
- Tout autant qu'un golem ! Il suffit de connaitre les bons mots…
- Je vois, je vois… Ta décision semble prise, à défaut d'être mûrement réfléchie… C'est dommage, je t'aime bien et tu aurais trouvé ta place au sein de notre famille…
- Merci... Certainement, mais… Il y'a quelque chose que vous ne pouvez m'offrir…
- Oui ?
- Les fées !
- Ah, effectivement…
- Partout où l'œil se pose, on sent leur présence ! C'est stimulant. La nature est ici chez elle. Quelque chose de grand est à l'œuvre ! Et je veux y contribuer. Si je peux entrer en contact avec ce qui anime cette vallée, je lui proposerai mes services. Peut-être trouver une indication de notre but en ce bas monde… Et puis, je pourrais vous retrouver d'ici quelques années…
- Hmmm, tu es encore jeune. Tu braves les risques et le danger dans l'accomplissement de ta quête. Méfie toi qu'elle ne t'entraine sur des sentiers obscurs. Tu n'es pas d'Awan, mais chacun sait que cette citée a disparu par excès d'ambition…
- C'était il y a des éons et fort loin d'ici, à ce qu'on dit…
- Cela n'empêche, c'est une pensée à méditer… Tu cherche des fées, donc ?
- Ben… oui ! C'est un peu des cousines, non ? Nous avons la même ascendance. Il n'y a pas de raison que nous ne puissions avoir des buts communs. S'il y a quelqu'un capable de les comprendre, c'est bien moi ! Entre les fils de seigneurs de Restov qu'ils ont envoyé, des paladines un peu coincées et un bucheron elfe. Mais il est mort, à ce qu'il parait… Ils ont même recruté un elfe noir ! Punaise, ces gens là dévorent le cœur des nourrissons, vous savez !
- Ce que l'on dit de nous parfois aussi : que l'on vole des enfants pour les insérer dans nos créations…
- On dit ça ?! Ils sont cons !.. Encore que ça puisse marcher… Oui, effectivement… Je vois bien une ou deux possibilités… Mais de l'utilité du truc ?..
- Oui… Alors, ne soit pas trop prompte à juger.
- Juger, c'est décider ! Et décider, c'est avancer ! le seul moyen de faire la lumière dans cet âge de ténèbres rampantes !
- Ce genre de présomptions a conduit notre peuple à de grands drames…
- Oui, mais à de grandes choses, également ! Ici, je bâtirais des merveilles !
- J'ai foi en toi, ne te perds pas…
…
- Et sinon, ce concept d'essieu à suspension, vous en penser quoi ? Il vous dit quoi, votre dos ?..
- Il me dit que tu as ta place dans notre famille…
• L'Auberge de la chèvre éméchée
• En route pour le relais d'Oleg