Les Sorciers de la Boue
Pour le commun des sages…[modifier]
S'il reste exceptionnel de découvrir l'existence d'un tombeau au détour d'un ouvrage ou en entrant en possession d'une carte incompréhensible, certains sages seraient en mesure, encore aujourd'hui, de décrypter le document ou au moins d'indiquer une connaissance ayant un semblant de réponse au sujet des sorciers de la boue. Encore faut-il qu'il ait une expertise en histoire et en théologie, avec un intérêt particulier pour les mouvements religieux disparus. Les connaissances détaillées sur le culte restent encore sommaires et se résument à ceci :
- Les sorciers de la boue étaient les dirigeants d'un culte religieux d'héritage égyptien disparu il y a environ 6000 ans.
- De nombreux tombeaux de sorciers de la boue ont été découverts au cours des siècles. La nature même de ces tombeaux reste un mystère, les sorciers de la boue ayant soudainement et simultanément disparu.
- Les sorciers de la boue étaient extrêmement protecteurs de leurs repères, et on peut s'attendre à trouver des pièges, des astuces et plusieurs faux tombeaux avant de découvrir le véritable tombeau. Cependant, des énigmes cryptiques ont été trouvées dans d'autres tombeaux, guidant les aventuriers avec un succès mitigé vers leur objectif. Pourquoi de tels indices ont été laissés reste un mystère. Certains sages pensent que les Jezulein étaient si sûrs de la supériorité de leur intellect qu'ils utilisaient ces indices pour se moquer des pilleurs de tombes potentiels.
- Quatre glyphes de pouvoir, connus sous le nom de symboles majeurs des sorciers de la boue (Kaia Jezulein Braeu Majorum) sont fréquemment trouvés dans les tombeaux Jezulein, bien qu'ils aient semble-t' il une signification variable d'une crypte à l'autre. Le premier symbole pourrait représenter la Convergence de la Terre et de l'Eau, le deuxième serait Dominant Terre, le troisième représenterai Dominant Eau, et le quatrième montrerai l'Harmonie de la Terre et de l'Eau.
- La terre et l'eau jouent généralement des rôles significatifs dans un tombeau de sorcier de la boue, bien que les sorts traitant de ces éléments puissent mal fonctionner ou produire des résultats désastreux dans d'autres tombeaux.
- Les sorts de divination seront les plus utiles dans une entreprise d'exploration, bien que des forces puissantes limitent parfois leur efficacité ou les perturbent complètement.
- Les membres du culte Jezulein parlaient une langue morte connue sous le nom de Taalese. La connaissance de cette langue ancienne, ou une magie capable de déchiffrer les langues inconnues, sera un atout précieux.
- Des gaz et des liquides toxiques ont été trouvés en abondance dans des tombeaux Jezulein. Des remèdes pour ces dangers sont une précaution sage.
- Le nom de l'organe directeur du culte Jezulein était le Cercle de Fer. Les membres du Cercle de Fer dont les tombeaux n'ont pas encore été découverts sont (par ordre alphabétique) : Alyph, Aqui, Boukettu, Daedis Ko, Eyenne, Graptis, Irdraz, Iyayo, Jikyor, Lalotte, Markule, Nagjyat, Nala, Oiru, Oyallum, Piyyat, Szew, Tilyat, Timla Ji, Tzolo, Ulshidar, Uso, Visivius et (Xialta).
- Le tombeau de Xialta aurait été découvert il y a quelques décennies par la famille régnante d'Eriador (à confirmer).
- Un tombeau dont toute trace nominative a été effacée des ruines aurait été éventré.
Et pour une poignée d'aventuriers...[modifier]
HRP : Les informations suivantes sur les sorciers de la boue sont au mieux connues d'une poignée de personnes vivantes à ce jour et présentes à titre informatif. Une expertise, même bardique y changera peu de choses.
...est né du grand bouleversement culturel qui secoua le continent, entre la chute des Royaumes célestes et l'émergence de l'empire Thassilonien, il y a plus de 6000 ans.
Alors que les institutions religieuses établies sombraient dans le chaos, de nombreux érudits (en particulier les étudiants en sorcellerie) se tournèrent vers les écrits anciens et ésotériques de Jezule le Nebbarite, un prêtre-sorcier depuis longtemps décédé, connu pour sa terrible réputation.
Ses écrits délirants avaient été réprimés pendant des années par les églises d'État, dont l'influence formidable déclinait rapidement. Dans cet environnement, les nouveaux adeptes de Jezule (Kaia Jezulein, dans leur propre langue) prospérèrent, convertissant de nombreux individus à un mélange bizarre de mysticisme sorcier et d'élémentalisme de l'eau et de la terre. C'est cette dernière caractéristique de leurs croyances qui leur valut le surnom péjoratif de "sorciers de la boue". Fidèles à leur style, les Jezulein adoptèrent avec enthousiasme ce sobriquet moqueur.
On savait peu de choses sur les sorciers de la boue jusqu'à il y a peu, car les informations sur leur culte étaient gardées avec un secret fanatique. Mais de généreuses contributions et un mystérieux partage de savoir aux alentours de 960 ont quelque peu éclairé le sujet sous la forme d'écrits à tombeau ouvert et assez sarcastiques.
Il est connu qu'ils se délectaient de devinettes et d'énigmes, méprisant ceux qui ne pouvaient égaler leur prouesse mentale. Leurs pratiques impliquaient le culte de forces élémentaires maléfiques et la réalisation de divers actes antisociaux lors de cérémonies secrètes. Le culte Jezulein prospéra dans le chaos politique de l'époque, gagnant de nombreux nouveaux adeptes à mesure que les sorciers de la boue accumulaient richesse et pouvoir. Cependant, les Jezulein n'étaient pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. Grâce à l'utilisation d'oracles interdits, les sorciers de la boue sondèrent l'avenir, et ce qu'ils virent ne leur plut pas. Leurs divinations révélèrent que le chaos politique ne durerait pas éternellement et que, lorsqu'un nouveau gouvernement aurait rétabli l'ordre, les efforts pour éradiquer les Jezulein commenceraient sérieusement. Le moment exact de cette persécution restait incertain, mais le conseil dirigeant du culte, le "Cercle de Fer", se réunit dans des chambres obscures pour débattre des méthodes permettant aux Jezulein de contrecarrer ce destin.
Après des débats animés, un plan audacieux et insidieux fut convenu. D'immenses cryptes labyrinthiques seraient construites sous terre, où les plus puissants des sorciers de la boue se cacheraient en stase temporelle. Pendant ce temps, à la surface, des serviteurs de confiance perpétueraient les traditions Jezulein en secret, attendant le jour où ils pourraient réveiller leurs maîtres odieux d'un long sommeil ombragé et revenir à la gloire et au pouvoir d'un passé dégénéré. Huit ans après que les membres du Cercle de Fer se furent engagés dans leur sommeil terrestre, l'Alliance de Xyn rétablit l'ordre sur le continent avec le célèbre Pacte des Seigneurs des Runes. Les Jezulein ne s'attendaient pas à la férocité avec laquelle leur culte serait traqué, et les serviteurs de confiance chargés des secrets des cryptes cachées furent méthodiquement pourchassés et exécutés lors de ce que les historiens appellent la Grande Purge. Pour ceux qui vivaient à la surface, une nouvelle ère commençait. Mais sous terre, les maîtres Jezulein malveillants dormaient dans une sombre ignorance.
Des siècles passèrent, et le culte semblait destiné à n'être rien de plus qu'une note de bas de page désagréable dans le tome d'un érudit obscur. Puis le premier tombeau fut découvert. Des aventuriers de grande renommée commencèrent à découvrir les cryptes labyrinthiques de Szecolar, Mishtot, Baakar Mot, Jillal, et plusieurs autres sorciers de la boue. Nombre de ces aventuriers ne survécurent pas à ces expéditions intrépides, mais ceux qui le firent émergèrent avec une richesse énorme et des récits d'horreurs indescriptibles. Beaucoup mirent fin à leur carrière d'aventurier sur-le-champ, remerciant les dieux pour leur vie.
Avec le temps, les emplacements d'une trentaine de tombeaux Jezulein furent découverts et explorés, mais plus de vingt sites de tombes des membres du Cercle de Fer restent introuvables. De nombreux faits sur le Kaia Jezulein sont encore enveloppés de mystère, et l'exploration d'un tombeau de sorcier de la boue est une tâche à ne pas prendre à la légère.