Les Libres Forestiers de Baomwalth
Au nord-est de l'Arbenfeld s'étend une forêt très dense et très ancienne : Baomwalth. Creusée de ravines par mille ruisseaux, elle abrite sans doute les plus vieux arbres de Paorn. Conscients qu'ils ne pouvaient régenter efficacement les fiers habitants de cette forêt, la Couronne du Salthar leur a accordé, il y a plusieurs siècles, un statut spécial. Les Libres Forestiers de Baomwalth possèdent depuis un gouvernement autonome et ne sont pas soumis aux taxes, ni au système des baillis. En échange, ils doivent surveiller la frontière des rives de l'Absial au nord, jusqu'aux montagnes du Haut Melkiar au sud, et doivent fournir - si le Salthar est agressé - cinq unités de combat, composées d'archers et d'éclaireurs.
Solidaires pour tout ce qui touche à leur indépendance ou leurs intérêts, les Libres Forestiers regroupent des castes hétéroclites, aussi différentes que les arbres qui les abritent. Les rondains construisent des maisons dans les clairières et cultivent la terre. Les faistiers (les plus nombreux) installent leurs villages dans les hautes branches de chênes millénaires et érigent parfois de véritables cités aériennes dont la plus remarquable est Ebelia, la cité des Mille Passerelles. Les soucheux sont des familles isolées aménageant leur intérieur dans les vastes souches d'un gros arbre trapu et torturé le boltepass. Les rouquins sont des nomades individualistes voyageant de village en village et monnayant leurs talents. C'est parmi eux que sont recrutées les unités qui vont parfois grossir les rangs des armées régulières du Salthar. Archers émérites, ils doivent leur nom aux teintures rouges dont ils s'enduisent le corps et la chevelure lors des combats, rendant leur aspect plus féroce encore. Par leur position frontalière et la proximité de la route des Caravanes, les Forestiers jouissent d'atouts précieux tant d'un point de vue stratégique que commercial.
C'est dans les villes d'Arnifol et de Nevia qu'ils négocient leurs marchandises : arcs, arbalètes, artisanat et produits de la forêt. Lors des transactions, une autre caste de Forestiers, les feuilleux, jouent le rôle de négociants et de banquiers. En effet, malgré leur aspect souvent frustre, les Forestiers ont un système bancaire original : gardant peu d'argent chez eux, ils possèdent des » crédits » chez les caravaniers, ainsi que chez des banquiers de Burgonnie, du Salthar et parfois de Tsovranie et d'Althusia. Ainsi, lorsqu'ils se rendent dans ces régions, ils se munissent de simples lettres de change au lieu de transporter de l'or.
Les Libres Forestiers ne sont pas xénophobes et accueillent volontiers les étrangers et les non-humains, tant que ceux-ci ne constituent pas une menace. Ainsi la forêt de Baomwalth abrite quelques communautés d'elfes et de gnomes, sans oublier de nombreux représentants du petit peuple (esprits des tertres ou des sources) et les énigmatiques gwours, des animaux qui semblent doués d'une intelligence humaine, et que l'on pense être des change-formes.