Le Haut Melkiar
Ses habitants ont gardé des coutumes burgonnes. Ils parlent indifféremment le saltharite, le burgon ou le melkien, un patois dérivé du burgon. Strash l'ayant exterminée, il n'existe plus de noblesse locale. Les fiefs du Haut Melkiar reviennent donc à des cadets de famille dont la fidélité au trône est la principale qualité. Selon la manière dont ils gèrent leurs domaines, ils vivent plus ou moins longtemps. Il semblerait que les habitants du Haut Melkiar aient emprunté à leurs voisins orientaux la pratique des "accidents".
De surcroît, le Haut Melkiar a une frontière commune avec la Reipublica Palana. Les relations entre les deux territoires sont ambiguës, formées d'un mélange d'attirance et de répulsion. En théorie, les Haut Melkiens ne peuvent qu'être séduits par l'harmonie apparente de la Reipublica, qui pourrait être par ailleurs une alternative à l'occupation saltharite ou à la réintégration burgonne. Leur nouveau "parlement" consultatif en est d'ailleurs fortement inspiré. Il existe malheureusement une opposition à cette évolution. En effet, le Collège de Paladine est plus que tenté d'utiliser le statut mouvant du Haut Melkiar et l'instabilité qui caractérise ce territoire pour en faire le siège de ses intrigues. Il arrive ainsi que des personnalités de la Reïpublica soient retrouvées assassinées de l'autre côté de la frontière, au grand dam du bailli saltharite.
La Reipublica Palana est ainsi perçue comme une enclave étrange, intéressante mais grouillant d'espions de diverses nationalités. L'expression "Il vient de Paladine", passée dans le langage courant, signifie que la personne dont on parle n'est peut-être pas aussi fiable qu'il y parait. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles le pouvoir royal entretient d'importantes forces armées au seuil du Haut Melkiar. Ce sont pour l'essentiel des mercenaires du Rittmark.
A la sortie du col d'Orkhot se dresse la forteresse de Kharzabûl. Elle verrouille l'accès à la vallée du Linamaz et sert de garnison à deux unités d'élite de l'armée saltharite : les Chevaliers de fer de Mendell et le 7 Tranche-Col de Zamrak, une unité de combattants nains particulièrement redoutée. Leur présence aux frontières du Haut Melkiar a jusqu'à présent découragé toutes les velléités burgonnes.