« Korvosa » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
(→Carte) |
||
Ligne 173 : | Ligne 173 : | ||
| Position = left | | Position = left | ||
| Largeur = 100% | | Largeur = 100% | ||
| Lien= | | Lien = | ||
| Ombre = rgba(0, 0, 0, 0.12) 0px 6px 6px | | Ombre = rgba(0, 0, 0, 0.12) 0px 6px 6px | ||
| Texte = ''Carte de Korvosa en 981, publication du Magistrat des Dépenses de Korvosa'' | | Texte = ''Carte de Korvosa en 981, publication du Magistrat des Dépenses de Korvosa'' |
Version du 15 février 2025 à 22:02

Korvosa se situe au bord du fleuve Jeggare dans le sud-est de la Varisie juste devant l'embouchure qui se jette dans la Baie des Conquérants. La majorité de la ville se trouve sur la presqu'île. Deux petits quartiers : Le Camp des voleurs et Rive Est se trouve du côté est du fleuve Jeggare.
Comme les habitants de n'importe quelle autre ville, les Korvosiens se préoccupent davantage des détails quotidiens de la vie que de la politique, de l'histoire ou de la macroéconomie. Pourtant, Korvosa possède quelques nuances particulières qui la rendent, elle et ses citoyens, uniques.
À son apogée, juste avant la mort d'Aroden et le départ des séparatistes qui fondèrent Magnimar, Korvosa comptait un peu plus de 23.000 habitants. Elle en perdit près de 10.000 à cause du chaos qui suivit, mais au cours du siècle dernier, elle en a regagné la moitié. En conséquence de cette contraction rapide et de cette réexpansion lente, de nombreux quartiers de Korvosa restent sous-peuplées.
La dichotomie entre les quartiers aisés sous-peuplés de Korvosa et l'Ancienne Korvosa surpeuplée met en évidence l'échec le plus flagrant de la ville : le vaste fossé qui sépare son élite riche et puissante de ses pauvres terriblement démunis. Ce fossé entre les classes sociales influence le développement de la ville et a conduit à la création de certaines des caractéristiques uniques de Korvosa.
Les habitants de Korvosa respectent et admirent les démonstrations ostentatoires de richesse, de pouvoir ou de savoir. Ils considèrent la confiance en soi et la compétence comme les plus grandes qualités, et ils ridiculisent ou méprisent ceux qui montrent de la faiblesse, de l'indécision ou de l'incapacité. Les Korvosiens sont prompts à juger et lents à pardonner.
En plus de la puissance, les Korvosiens aiment la prévisibilité. Ils aiment organiser leur vie, créant pour eux-mêmes des routines strictes qu'ils suivent religieusement. Perturber la routine d'un Korvosien peut ruiner toute sa journée et le rendre probablement furieux. À cette fin, Korvosa applique strictement ses lois et récompense ceux qui les respectent. Cela dit, Korvosa reconnaît également que tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles, alors elle compense en appliquant des réglementations aux criminels non violents sous forme de taxes sur les vices et en reconnaissant officiellement la seule guilde de voleurs de la ville.
Par amendement à sa charte, Korvosa n'autorise pas les marchands, ouvriers ou artisans à former des guildes. Korvosa repose sur ces industries artisanales et sur les travailleurs qualifiés qui les rendent rentables ; il n'est donc pas surprenant qu'un volume entier de lois et de règlements soit consacré à la protection et aux droits des travailleurs. Et grâce à l'ardeur des Korvosiens à réussir, les marchands de la ville s'en sortent bien.
Histoire
Korvosa fut fondé sur les ruines de la ville Thassilonienne de Xin-Eurythnia, l'ancienne capitale de l’Eurythnia. Elle est aujourd'hui la plus ancienne des cités-états de Varisie, elle faisait autrefois partie du Chéliax mais est maintenant indépendante.
Le conflit, la misère et la division définissent l'histoire de Korvosa. Fondée comme une forteresse insulaire au bord d'une terre hostile et sauvage, Korvosa s'est transformée au fil du temps en un centre commercial animé et dynamique. Plusieurs périodes distinctes marquent l'histoire de Korvosa, depuis sa fondation ensanglantée jusqu'à ses troubles actuels.
Avant la fondation de la ville, le site sur lequel se trouve Korvosa était sacré pour les Shoanti, bien que la plupart aient oublié pourquoi. Ils savaient seulement que la grande pyramide au sommet de la colline à l'embouchure de la rivière devait être gardée à tout prix et que personne ne devait jamais y entrer. Pendant des centaines d'années, ils ont tenu cette promesse.
Il y a 300 ans, le maréchal Jakthion Korvosa sauva un groupe abandonné de soldats chéliens piégés sur une île hostile et fonda le Fort Korvosa. L'établissement servait de position défensive solide et de poste de commerce pour les colons, pionniers, trappeurs et explorateurs de la région. Après qu'une grande partie de l'établissement eut brûlé lors d'un raid Shoanti (un événement connu sous le nom de Grand Incendie), un afflux d'or chélien et d'artisans renforça les défenses de l'établissement et permit à ses habitants de s'installer en Varisie.
Une insulte malheureuse contre une famille noble très en vue de Korvosa déclencha la Guerre des Cousins en 773. La guerre mit fin au rôle de Korvosa en tant que poste militaire et, avec un nouvel afflux de nobles chéliens, transforma l'établissement en une véritable colonie. Une période de grande richesse s'ensuivit, entraînant une augmentation régulière de la taille de la ville.
La prospérité de Korvosa s'effondra en 877, lorsque la mort inattendue d'Aroden déclencha une guerre civile dans l'Empire Cheliax. Coupée de sa patrie sans nouvelles, Korvosa survécut à ces temps sombres. Aujourd'hui, la ville prospère à nouveau, grâce à (ou dans certains cas, malgré) sa royauté autoproclamée.
Districts
Le seul quartier au-delà du canal de la rivière Jeggare, la Rive Est abrite une poignée de maisons nobles étroitement liées à l'armée de la ville, ainsi que le collège Theumanexus, qui peine à survivre.
Contrairement à tous les autres quartiers de Korvosa, les habitants de Gray sont généralement discrets et bien élevés. Bien sûr, la plupart des habitants de Gray sont morts. Les seules créatures vivantes qui résident à Gray appartiennent à l'église de Pharasma et vivent à l'intérieur du temple.
Situé au sommet de la colline de la Citadelle, le quartier des Hauteurs offre une vue imprenable sur le reste de la ville, que ses habitants regardent de haut—à la fois littéralement et figurativement. Presque tous les acteurs puissants de Korvosa résident aux Hauteurs, y compris la monarchie.
Lorsque la plupart des gens pensent à Korvosa, ils pensent au quartier cosmopolite et accueillant du Moyeu. En tant que quartier d'origine de la Garde Korvosienne et de la Compagnie du Sable, Midland compte le plus petit nombre de gangs et de combats de gangs de la ville—bien que la guilde des voleurs fasse de bonnes affaires dans le quartier grâce au nombre disproportionné de marchands, de boutiques, et autres entreprises commerciales et financières.
La première section du continent colonisée par les descendants des fondateurs Cheliaques de la ville fut Mainshore, à la pointe nord-ouest de Korvosa continentale. Ce quartier abrite de nombreuses familles non nobles les plus anciennes de la ville. Le grand district de North Point couvre toute l'extrémité nord de la ville et abrite le siège du pouvoir municipal de Korvosa (l'hôtel de ville), le palais de justice de la ville (le bâtiment Longacre), et la Banque d'Abadar.
Comme son nom l'indique, Vieille Korvosa est ancienne. Elle couvre toute l'île Endrin, dont la majeure partie est couverte par la colline du Fort. Au sommet de la colline du Fort se dresse le mur de pierre du Fort Korvosa, tandis que le marbre noir imposant du Palais Arkona domine le coin nord-ouest de l'île.
Le quartier le plus récent, la Rive Sud a été intégrée à Korvosa il y a seulement un quart de siècle. Il contient le Panthéon des Multitudes, un immense temple dédié à la plupart des divinités les plus populaires d'Avistan. La population de la Rive Sud est principalement constituée de la nouvelle richesse de la ville, espérant échapper aux conditions exiguës qui se trouvent ailleurs dans la ville.
Monuments majeurs
Cinq monuments majeurs confèrent à Korvosa une silhouette distinctive : les structures anciennes et massives du Château Korvosa, du Mur de la Colonne, et du Pied-de-la-Porte, ainsi que la Grande Tour et la Salle des Invocations, de taille plus modeste, qui existent depuis moins de 50 ans.
En plus de ces monuments, plusieurs lieux uniques à la ville méritent d'être mentionnés:
- L'Académie Enveloppé de mystère, les murs de 30 pieds de haut du campus dissimulent à peine la grande Salle des Invocations. Les visiteurs et les habitants ne peuvent ignorer la présence de l'Académie, et comme très peu de personnes non affiliées à l'école savent ce qui s'y passe, l'endroit engendre de nombreuses rumeurs (parfois farfelues).
- Château Korvosa Le point central de la ville, le Château Korvosa, domine les Hauteurs. Plusieurs seigneurs magistrats, sénéchaux et monarques ont contribué à l'agrandissement du château au cours des trois derniers siècles. Ainsi, malgré un style néo-chéliaxien relativement cohérent, les principales tours et les bâtiments intérieurs du château sont entassés de manière désordonnée.
- Les Bardeaux Des habitations permanentes et semi-permanentes, des routes et des refuges apparaissent sur les toits des quartiers les plus peuplés de la ville. Ces communautés de toits et les chemins qui les relient sont collectivement appelés les Bardeaux.
- Les Voûtes La plupart des villes ont des égouts. Certaines possèdent même des donjons en dessous. Pourtant, peu peuvent se vanter d'un système de tunnels souterrains aussi complexe que les Voûtes de Korvosa. La Korvosa moderne repose sur les vestiges d'au moins deux autres civilisations, intégrant ces dernières dans son architecture.
Lieux
Auberges
Temples
- Gulf (Cathédrale dans le Grey) G1
- Laveth (Temple dans les Heights) H4
- Haenord (Temple dans les Heights + Sanctuaire à Northpoint) F14 + N8
- Nikadema (Banque-Temple à Northpoint) N6
Les autres Dieux peuvent être priés dans le Pantheon of Many, à South Shore S5
Gouvernement
Le gouvernement de Korvosa est divisé en trois groupes. Les Arbitres servent de juges, traitant les affaires criminelles et réglant les litiges civils. Les Lords Magistrats s'occupent de la gestion bureaucratique quotidienne de la ville. Quant à la Monarchie, elle sert de diplomates et de défenseurs de Korvosa.
D'anciennes familles nobles de Korvosa exercent par ailleurs un pouvoir limité sur certains quartiers ou industries.
Personnages notables
- Cressida Kroft Actuelle dirigeante de la Garde de Korvosa, la maréchale Cressida Kroft est une femme au tempérament égal. Sa pratique consistant à encourager ouvertement les aventuriers et les mercenaires à aider la Garde dans la défense de la ville lui a valu quelques critiques injustes de la part de l'élite de la ville.
- Eodred Arabasti II Le roi de Korvosa est un homme dont la prodigalité est en partie tempérée par les nombreuses bonnes œuvres qu'il a initiées.
- Ileosa Arabasti Reine de Korvosa, Ileosa a à peine un tiers de l'âge de son mari. Des rumeurs disent qu'elle méprise une grande partie de Korvosa et qu'elle a séduit le roi pour se marier avec lui dans le seul but d'augmenter sa richesse personnelle.
- Garrick Tann Souvent appelé « l'homme le plus détesté de Korvosa », Garrick Tann est le magistrat du commerce, l'homme qui supervise la collecte des impôts dans la ville.
- Lolia Perenne Autrefois prêtresse d'Abadar, l'actuelle magistrate de la Régulation est chargée de maintenir les poids et mesures. Une grande partie du temps de son bureau est consacrée à la recherche de balances défectueuses, de pièces de monnaie limées et d'autres tentatives de fraude entre marchands et clients.
- Marcus Thalassinus Endrin Le commandant Endrin est le dirigeant actuel de la Compagnie Sable, un homme dont le dévouement à la tradition et à l'honneur l'aveugle parfois quant à ce qui pourrait être le mieux pour sa propre carrière.
- Neolandus Kalepopolis Le sénéchal du château de Korvosa, Neolandus Kalepopolis, commande les défenses du château lui-même et est considéré comme la deuxième personne la plus puissante de la ville, juste après le roi Eodred II.
- Severs « Boneclaw » DiVri Le commandant intimidant et mystérieux de l'Ordre du Clou, le lictor DiVri est un homme imposant qui quitte rarement son poste à la Citadelle Vraid.
- Syl Gar Si Garrick Tann est l'un des fonctionnaires les plus détestés de Korvosa, le magistrat des Dépenses, Syl Gar, est l'un des plus aimés : il est responsable de veiller à ce que les taxes de la ville soient dépensées de manière appropriée et efficace pour les travaux publics.
- Zenobia Zenderholm Connue sous le nom de « la Juge Pendue », Zenobia est l'arbitre en chef de Korvosa. Sa réputation est à juste titre redoutable parmi les criminels de Korvosa.
Le Cercle
Le Nouveau Cercle de la Couronne (le Cercle) est un club exclusif de Korvosa, fondé en 775 et comprenant une centaine de membres. Il est l’un des cercles les plus anciens et les plus élitistes de la ville, attirant l'aristocratie locale, les marchands influents et les personnalités politiques de haut rang. Représentant l’élite de Korvosa au sortir de la guerre des cousins, le Cercle incarne la puissance et le raffinement de la société noble de la ville.
Le Nouveau Cercle de la Couronne est né de la réunion du Cercle de la Couronne, fondé en 775 par Vorio Arvanxi, le duc de Jeggare, le comte d'Abeerden, le duc de Vinder et le comte Jean de Slye, et du Nouveau Cercle. Ce dernier était lui-même issu de la fusion du Cercle du Marché d'Or, situé au cœur du district de Rogue's Gallery, familièrement surnommé "La Chancellerie", fondé en 787 par le duc de Leroung, le baron de Drosk et le comte Alexandre de Zenderholm, avec le Cercle de la Rue du Marais et le Cercle Artistique d'Elorac.
Le Nouveau Cercle de la Couronne est situé à Hilltop street, dans le district des Hauteurs, dans des locaux mis à sa disposition par le Cercle du Marché d'Or, dont il est cependant indépendant.
Il décerne chaque année un prix prestigieux, le Prix du Nouveau Cercle de la Couronne. Ce prix est distinct du Prix du Cercle du Marché d'Or, et du Prix martial de Korvosa.
Economie
A l'intérieur de la ville, aucune guilde ou syndicat ne peut opérer. L'objectif de cette loi est d'éviter tout contrôle des prix et des forces de travail de la ville. La plupart des artisans dans la ville sont indépendants et apprennent leurs métiers auprès d'un maître pendant leur jeunesse.
Afin de contrôler au mieux le crime, la ville a accepté l'installation d'une guilde des voleurs (La Société Céruléenne). Il existe néanmoins quelques seigneurs du crime indépendants et d'organisations externes au sein de la ville, tel que la Sczarni.
Militaire
La Garde Korvosienne sert d'abord la ville de Korvosa, ensuite le gouvernement, et enfin l'église d'Abadar. Elle travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de la ville et le grand prêtre d'Abadar pour maintenir l'ordre, agissant le plus souvent comme une force de police, mais se transformant en organisation militaire chaque fois que la ville est menacée par des forces extérieures.
La Compagnie du Sable ne répond pas au roi de Korvosa, mais au sénéchal du Château Korvosa. Ces soldats montés sur hippogriffes défendent les cieux et les eaux de Korvosa et fournissent un soutien aérien et amphibie aux opérations de la Garde Korvosienne.
Les Hellknights sont des fanatiques de la loi, adhérant uniquement à leur vision rigide et chéliaxienne de l'ordre et à leur propre sens intransigeant de l'honneur. Comme la plupart des Hellknights, ceux de l'Ordre de la Pointe se considèrent au-dessus de la morale, ne se préoccupant que de l'établissement d'un ordre juste à tout prix.
Notes
Festivals et jours fériés
Bien qu'ils soient un peuple relativement strict et taciturne, les Korvosiens apprécient parfois l'occasion de se détendre et de célébrer quelque chose d'important. Par ordre chronologique au cours de l'année, les 10 célébrations les plus populaires de Korvosa sont :
- L'anniversaire du roi Eodred II, 16 Calistril (2) : par décret royal, la ville célèbre l'anniversaire du roi vieillissant avec des filles et des femmes légèrement vêtues qui dansent et servent du vin gratuit aux célébrants.
- Jour de la fondation de la compagnie de Sable, 6 Pharast (3) : célébration formelle marquée par un défilé et des démonstrations de prouesses martiales, cette fête sombre est l'une des rares à exclure l'alcool.
- Le festival de Breaching, dernier dimanche de Desnus (5) : voir la barre latérale du festival de Breaching.
- Fête du jour du destin, 3 Sarenith (6) : célébrée le jour où l’empereur Halleck IV a signé la charte qui est devenue Korvosa, les célébrants de cette fête trinquent à la santé de la ville avec de l’alcool bon marché mais abondant.
- Fête du vent de la rivière, 22 Sarenith (6) : au début de l’été, les vents dominants changent de direction pendant quelques semaines, apportant une brise fraîche des montagnes Mindspin. Cette pause dans la chaleur est célébrée de manière traditionnelle (c’est-à-dire en buvant à outrance).
- Fête de la fondation, 14 Erastus (7) : les fêtes et festivités les plus folles ont lieu à l’anniversaire de la fondation de la ville. Alcool, feux d’artifice et démonstrations extravagantes de prouesses magiques illuminent la ville jusqu’aux petites heures du matin suivant.
- Anniversaire de Saint Alika, 31 Arodus (8) : Plus un moment de réflexion qu’une excuse pour faire la fête, ce petit festival est célébré avec des fleurs rouges et blanches et des assiettes d’huîtres Alikan crues.
- Fête du crabe, premier week-end de (9) : à l’approche de l’hiver, les crabes qui ont migré vers les eaux plus fraîches de la rivière Jeggare retournent dans la baie. Beaucoup finissent par servir de dîner lors de festins.
- Commémoration du grand incendie, 13 Neth (11) : Sombre et calme, cette fête ferme la ville. La plupart des gens restent chez eux et, par tradition, personne n’allume de feu de l’aube du 13 au lever du soleil du 14.
- Fête des pseudodragons, 7 Kuthona (12) : La dernière célébration sauvage (alimentée par l’alcool) de l’année a lieu pour marquer la migration des pseudodragons sauvages de leurs abris au climat chaud dans les montagnes Mindspin vers leurs habitats d’hivernage le long de la baie. Les pseudodragons apprivoisés et domestiqués de la ville s’envolent dans le ciel et saluent leurs cousins, passant souvent la majeure partie de la journée à gambader au-dessus de la ville.
Les bals de cour
Les bals de cour korvosiens sont une coutume qui a émergé après la guerre des cousins. Ils sont devenus un événement incontournable pour les jeunes membres de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie de Korvosa. Bien que cette pratique ait évolué au fil du temps, elle puise ses racines dans une tradition chellaxienne plus ancienne. Selon les mémoires de la baronne de Leroung, née Aurelia Tannery, certaines mères de la haute société, ayant chacune une fille à marier, organisaient des bals exclusifs pour permettre à leurs enfants de rencontrer des prétendants convenables.
L'usage du terme "bal de cour" pour désigner ces événements mondains est attesté dès 820 et reflète une volonté d’officialiser et de rendre plus stratégiques ces rencontres. En effet, ces soirées, parfois qualifiées de "chasses au fiancé", ont pour but de créer des alliances matrimoniales parmi les jeunes héritiers des grandes familles, qu'elles soient nobles ou riches bourgeoisies. Les bals de cour se développent particulièrement après l'exode massif ou la guerre des cousins, pendant laquelle la noblesse a été décimée et où la recherche de nouvelles alliances prend une tournure plus pragmatique.
Au fil des décennies, l'organisation de ces bals se professionnalise, surtout à partir des années 890. Inspirées indirectement par les rassemblements organisés sous le règne de l'Impératrice Domina, qui rassemblait les héritiers des anciennes familles nobles et des nouvelles familles bourgeoises dans le but de renforcer la noblesse, ces soirées sont devenues des événements méticuleusement planifiés. Les familles qui organisent ces événements prêtent une attention particulière à la véracité des titres et aux origines des invités. Dans certains cas, des vérifications sur les quartiers de noblesse sont effectuées, et il n’est pas rare que l’authenticité des lignées soit scrutée de près.
Les bals de cour se sont aussi enrichis d'une forte dimension culturelle et sociale. Dominés par une culture Chelaxienne traditionnelle et régis par des codes de conduite très stricts, ces événements sont souvent accompagnés de leçons de danse, notamment par des institutions réputées telles que la Maison d'Elowen, rue des Pèlerins. À Korvosa, ce type de rassemblement permet de maintenir et de renforcer l’influence des familles nobles, tout en offrant un cadre sécurisé pour de jeunes héritiers cherchant à consolider leur statut et à marier leurs enfants dans des lignées prestigieuses.
Traditionnellement, un bal de cour est organisé par les mères de jeunes filles et peut commencer vers l'âge de 10-12 ans pour les filles et 12-14 ans pour les garçons (décalage d'âge traditionnel). On peut estimer que la liste des participants est stabilisée au bout de deux ans et est tenue par une présidente bénévole. Le premier évènement est souvent une après-midi dansante, en fait un cours de danse chez un professionnel où les jeunes se retrouvent et font connaissance. Au bout de deux ou trois années, le groupe de départ s'élargit jusqu'à atteindre une cinquantaine de membres.
Expressions
Quand un étranger arrive à Korvosa, il arrive qu'il ne saisisse pas tout du commun parlé ici, surtout pour les insultes liées aux origines.
Exemple : "- dis donc, espèce de danseur, il n'y a pas 5 as dans un jeu de cartes.
- Oooh monsieur se prend pour un sang pur, moi j'ai entendu que ton grand-père était un chevaleux qui avait forniqué avec une hobbit.
- c'est ca c'est ca, n'empêche que le cinquième as, ca va t'envoyer en tôle, et après à toi la vie de vide !
- sale balance, moi je suis un vrai foulard moi monsieur, j'ai des principes moi monsieur.
- ouais ouais, la liberté tout ca tout ca, un vrai truc de guildeux baveux KRAK"
[KRAK fait le bruit de la dent qui saute après un coup de tête]
Voici les quelques expressions/insultes les plus classiques (connues avec 1 rank en knowledge local) :
- un sang pur : personne de sang chélien. Terme potentiellement péjoratif selon son utilisation.
- un danseur : synonyme de varisien, terme signifiant "voleur" par association, donc assez péjoratif aussi. (équivalent de "romanichel")
- un foulard : personne avec un héritage varisien pur.
- un vide : mendiant. A Korvosa, presque tout le monde les ignore. (équivalent de "sans-dent")
- un front' : habitant de Front de Port dans la vieille Korvosa, donc pauvre. Devenu une insulte légère évoquant la saleté.
- un portier : quelqu'un habitant près du Pont Nord. Terme utilisé par les portiers eux-même, avec une fierté mal placée.
- un chevaleux : synonyme de Shoanti. Terme hautement incendiaire à Korvosa.
- un junior : apprenti des premières années de l'Accadémie. Après quelques années, on évite de donner ce nom à un étudiant sous peine de peine.
- un demi-sang : personne ayant une partie de sang chélien. C'est terriblement mieux vu que d'être varisien, shoanti, ou non humain.
- un guildeux : personne voulant monter une guilde (ce qui est interdit). Insulte grave. (équivalent :"saloperie de communiste")
- un guildeux baveux : référence à la bouillie des ouviers non qualifiés. Insulte tellement grossière que personne ne l'utilise (équivalent de "F*" ou "N* word")