Sucrelune
Origine
Les Khajiits croient que le sucrelune est la "lumière des lunes cristallisée" qui est capturée dans la Baie de Topal par la canne à sucre qui pousse sur lors des marées jumelles en Tenmar. Cela serait une bénédiction que les dieux khajiits donne à leur peuple.[2] La lumière des lunes descendrait sur les terres d'Elsweyr et serait devenu du sucre que Azura a révélé le Troisième Secret au permier Khajiit de Nirn.[4] Mys'thar, la divinité de l'ordre cosmique des Khajiits est aussi appelé le Dieu Sucre.[5]
Ère Troisième Le marché du sucrelune en Elsweyr s'est démultiplié entre 3E 412 et 3E 432. Ya'Tirrje, le Chat doré possédait un commerce de drogue à Torval, Corinth et Rimmen qui opérait à l'extérieur de Senchal et est devenu le plus grand port d'échange de la drogue.[6]Le sucrelune est peu présent dans la région nord mais abondant en Rimmen. Le prix du sucrelune à Rimmen est fixé par les bureaux du Potentat impérial. Sous l'Empire, vendre ou tenter de vendre du sucrelune est puni par une amende de 3 fois le prix du sucrelune transporté et plus de 2 kilo résulte en une exécution.[7]
Des criminels ont essayé d’en faire pousser sur l’île de Vvardenfell, sans succès. En revanche, grâce à d'ingénieux systèmes d'irrigation, les Khajiits de la Marche de la Camarde ont réussi à en cultiver en grandes quantités dans cette région au climat pourtant peu adapté[8].
Classifié comme narcotique, le skooma a été banni et interdit dans de nombreuses provinces. Ayant pour conséquences le développement de commerces illégaux menés par des dealers et des criminels. Le marché est florissant et s'étant jusqu'au grand continent.
L'exportation de sucrelune est d'ailleurs devenue la majeure source de revenue de la province d'Elsweyr. En terre Khajiit, plus de la moitié de la population du sud du pays est appelée « Dents de Sucre », terme argotique qui désigne les personnes dépendantes à cette drogue. Les Khajiits ont une tolérance innée au skooma et au sucrelune, qu'ils consomment quotidiennement.
Ces réseaux illégaux ont pris de l'ampleur, et les dealers n'hésitent pas à opérer dans les grandes villes comme Faillaise. Cependant, il n'est pas rare que les vendeurs de skooma préfère s'établir dans des lieux tenus secrets comme au repaire de skooma de Bravil en Cyrodiil ou à la Tanière d'Eaurouge en Bordeciel. Si en Morrowind, certaines personnes refuseront de faire affaire avec des marchands qui compte du skooma dans leur inventaire, certains Cyrodiiliens quand à eux, n'hésiteront pas à en vendre ou en acheter.
Il est important de noter que Bordeciel est l'une des provinces de Tamriel où le trafic de skooma est le moins important.
Des effets positifs sont constatés sur les aptitudes suivantes: force, rapidité et endurance. Les effets secondaires entraînés par la dépendance vont d'une léthargie de longue durée à une crise mineure, jusqu'à la mort. Le skooma peut être utilisé en vaporisant le liquide et en fumant à travers une pipe ou en le buvant sous sa forme liquide.