La Magie
Les sources de la magie
S'il y a bien un débat sur la magie, il s'agit bien de celui portant sur sa source. Pour certains, ces deux types de magie n'en sont réellement qu'une. Pour les adeptes de cette théorie : Tout est divin. La magie arcanique ne serait qu'une représentation particulière de la magie divine. Pour ses détracteurs, la magie arcanique aurait comme source le tissu du réel et les magiciens ou sorciers auraient la capacité à en puiser de l'énergie qui se manifeste alors à travers des sortilèges.
La magie divine
La magie arcanique
Les écoles de magie
Il existe huit écoles classiques de magie dans : Abjuration, Altération, Conjuration, Divination, Enchantement, Illusion, Évocation et Nécromancie. Chaque sort appartient à l’une de ces huit écoles. Comme mentionné par le Grand Archimage Al-Fadl ibn Hakeem dans son livre De Principiis et Ritualibus Arcanae "Ils représentent des aspects de l’existence sur lesquels divers sorts opèrent."
Les définitions suivantes sont tirées du même ouvrage:
- L'Abjuration est centrée sur les sorts de protection, ainsi que les sorts qui annulent ou interfèrent avec d’autres sorts, effets magiques ou capacités surnaturelles. Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Abjurateurs.
- La Conjuration se concentre sur le transport instantané, la conjuration de manifestations de créatures, d’énergie ou d’objets, et la création d’objets. Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Conjurateurs.
- La Divination concerne l’acquisition et la révélation d’informations. Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Divinateurs.
- L'Enchantement est centrée sur l’affectation "des esprits des autres" y compris "influencer ou contrôler leur comportement". Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Enchanteurs.
- L'Évocation concerne "la création de matière et d’énergie, appelées à partir de rien. Les sorts classiques missile magique et mains brûlantes, qui appellent tous deux une énergie destructrice pour attaquer les ennemis, en sont des exemples". Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Évocateurs.
- L'Illusion implique la capacité de changer l’apparence de quelque chose, en créant une illusion. Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Illusionnistes.
- La Nécromancie a comme champs d'application la mort, la non-mort et la manipulation de l’énergie vitale. Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Nécromanciens.
- La Transmutation se concentre sur la capacité de changer la matière. Les sorts de cette école modifient les propriétés de leurs cibles. Les magiciens spécialisés dans cette école sont appelés Transmutateurs.