Leÿla
Fille du Grand Barde du royaume Eriador pendant la période faste et tumultueuse qu'ont constitués les premiers règnes des Princes et Princesses, Leÿla a grandit au sein des murs du palais. Tout juste adulte et ayant suivi les traces de son père dans le domaine artistique, elle navigue comme chez elle au sein de l'ensemble des serviteurs et personnalités qui gravitent autour de la famille royale. Baignée dans cette atmosphère de renouveau et de conquêtes, les rencontres sont aussi nombreuses que les opportunités.
L'Aventure l'appelle.
Elle en vient tout naturellement à côtoyer une autre figure de la maisonnée : une jeune barde du grand continent qui la peine autant qu'elle l'amuse. Tzaleÿna Mac Lennan est entrée au service de la famille royale en tant que conteuse et musicienne et s'attelle à suivre les péripéties des Princes et Princesses pour les consigner dans la Bibliothèque Royale ou les porter en chanson. Une chroniqueuse de guerre en quelque sorte.
Mais cette dernière n'est vraiment pas faite pour la tâche et, frappée de malédiction par un artefact divin au courts d'une mission, a la candeur d'une adolescente. Tout le monde s'accorde à dire que c'est pour le moins... une bonne poire.
Leÿla essaye tant bien que mal de lui éviter les embrouilles en se satisfaisant de leur amitié qui les entraîne au cœur de ruines perdues ou dans des soirées de débauche épiques. Leur réputation n'est plus à faire dans les tavernes d'Istivin, elles y sont connues comme le loup blanc. Et on parle ici de fêtardes de niveau planaire, car ces virées les entrainent jusqu'à Sigil, dont Tzaleÿna revient enceinte. Ces choses là finissent par arriver, et cela calme quelque peu le duo. Après la naissance de l'enfant et surtout la menace de Vecna au Salthar qui semble avoir grandement affecté Tzaleÿna, qui décide alors de se retirer au "fin fond du trou du cul du monde", leur chemins divergent.
Leÿla continue seule à sillonner Gahan, mais elle sait où aller se poser devant une bonne blonde.