« L'Underdark » : différence entre les versions

De gahan
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 45 : Ligne 45 :


Une flore dangereuse de l’Underdark était l’explosion des bibberbangs.
Une flore dangereuse de l’Underdark était l’explosion des bibberbangs.
----
''Maztica
''L’Underdark s’enfonçait profondément sous la Mer sans piste, s’étendant entre les continents de Maztica et de Faerûn. Une ancienne légende naine parlait d’une grande guerre ancienne entre le peuple robuste et les drows qui faisait rage dans les profondeurs de la Mer Sans Piste. La guerre s’est terminée par la magie des drows qui a allumé les tunnels avec des feux si chauds qu’ils ont fait fondre la roche et inondé la partie de l’Underdark qui reliait les nains et les drows qui résidaient dans l’Underdark maztican à leurs parents orientaux. [8] En fait, la catastrophe était connue sous le nom de Rockfire et a eu lieu de nombreuses générations naines avant la « découverte » du continent maztican par Amn. La calamité a été causée par la magie incontrôlée des Darkfyre exploités par les drows. Il a laissé Underdark sous Maztica que l’on croyait inhabitable, rempli de gaz toxique et de roche fondue. Les nains qui ont été coupés de Faerûn, au fil des siècles, sont devenus des nains du désert qui vivaient dans des grottes peu profondes près de la surface du désert de la maison de Tezca. Ils croyaient que le Rockfire avait complètement exterminé les drows et le reste des nains. Cependant, cela s’est avéré être une fausse croyance au milieu duXIVe siècle après JC.[9] Les passages souterrains entre les deux continents étaient considérés comme des légendes perdues, disparues et oubliées par les habitants de Faerûn.

Version du 10 juillet 2024 à 05:57


Texte brut à compiler

https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Underdark

https://www.nuevomundo.fr/mexique/article-mexique/41/voyage-au-mexique---l%27inframonde-et-le-supramonde-dans-la-culture-maya


Géographie

  • Monde d’en haut : Le nom que ceux qui vivent dans l’Underdark ont donné à la surface.
  • Frontière : Les premiers 5 kilomètres sous la surface. C’est ici que les habitants de la surface et ceux de l’Underdark se rencontrent le plus souvent.
  • Inframonde : Située entre 5 et 16 kilomètres, cette couche est l’endroit où se trouvent la plupart des communautés.
  • Tréfonds : Àprés 16 kilomètres de profondeur, commencent les Tréfonds où même ceux qui arpentent l’Underdark répugnent à se rendre.

Domaines

L’Underdark n’est aucunement une caverne géante sous la surface, mais se divise en de nombreux et vastes réseaux de cavernes et de grottes plus ou moins reliées entre elles. En conséquence, il n’est pas toujours possible de voyager d’un bout à l’autre de l’Underdark dont certaines portions se retrouvent même isolées. Ces réseaux de cavités créés par l'activité terrestre sont souvent concentrés au niveau des massifs montagneux que l'on peut observer à la surface.

Ainsi, l’Underdark se divise en plusieurs domaines assez similaires aux continents du monde d’en haut. S’il est possible de voyager d’un endroit à un autre au sein d’un même domaine, les domaines distincts ont tendance à avoir très peu de connections entre eux. Les principaux domaines de l’Underdark sont les Royaumes Enfouis, Le Royaume blanc, les Terres Sombres, les Terres Profondes, la Racine Terre, la Mer scintillante, le Grand Bhaerynden, Svartalfheim et le Vieux Shanatar.

Topographie

Le paysage souterrain de l’Underdark varie entre étroites fissures souterraines presque impossibles à traverser à des grottes et des cavernes plus conventionnelles, certaines démesurées. On y trouve aussi bien des cours d'eau que des cascasdes ou des lacs siphons, ou de vastes étendues d’eau profonde dans lesquelles poussent des grottes de corail, des blocs gelés et creusés par des créatures pour y faire une tanière. Des espaces fongiques ressemblant à des grottes ou abritant de véritables forêts de champignons, de gigantesques squelettes ayant créé un cavité osseuse, des cathédrales de pierre maintenues par quelque force magique.

Ces paysages n'ont rien à envier à la diversité que l'on observe a surface. Certaines zones changent constamment au fil du temps à cause d'évènements sismiques, de rivières de magma ou de vidange des lacs souterrains. Il en résulte que les cartes de l’Underdark sont au mieux peu fiables sur la durée.

Environnement

L’environnement de l’Underdark variait considérablement de celui du monde de la surface, ce qui rendait l’aventure dangereuse. Tout comme les randonnées dans un désert, les aventuriers traversant les passages de l’Underdark devaient être bien préparés. [2]

L’Underdark était principalement sans aucune source de lumière, à l’exception de roches lumineuses ou de champignons occasionnels. De grandes parties étaient également sans nourriture ni eau, ce qui rendait indispensable une réserve de nourriture bien approvisionnée lors de l’exploration de terrains inexplorés sous terre. [2][11]

Le manque de lumière combiné à un silence semblable à celui d’une tombe faisait du voyage quelque chose de réservé aux cœurs forts. Le silence angoissant rendait même les aventuriers expérimentés agités. [12]

Tout comme les donjons profonds, l’air pouvait devenir vicié et même toxique dans l’Underdark. Il pourrait contenir des gaz explosifs provenant de l’activité volcanique souterraine ou d’autres gaz mortels jaillissant de profondes fissures dans la roche. L’air vicié et les fumées toxiques pouvaient s’accumuler dans des portions de tunnels et de grottes plus ou moins isolées des voûtes et des cavernes principales. Des tunnels en forme de siphon contenant de l’eau pourraient également piéger ces gaz pendant une longue période.

Climat

La température du sous-sol variait en fonction de la profondeur et de la proximité des activités thermiques dans la région. Tout au long de l’année, la température est restée stable et modérée dans la plupart des régions, généralement légèrement moite ou froide. L’eau souterraine était extrêmement froide et présentait un risque d’hypothermie.

Habitants

L’Underdark était habité par de nombreuses races, y compris les aboleths, beholders, cloakers, derro, drow, duergar, dwarves,illithids, kuo-toa, quaggoths, rock gnomes, svirfneblin,

Écologie

La vie végétale et animale pouvait être aussi variée sous terre qu’en surface, allant des petits insectes aux horreurs à crochet ou aux dragons de l’ombre, qui installaient leurs royaumes au plus profond d’eux-mêmes. On pouvait s’attendre à tout. La vie végétale était incapable d’utiliser la lumière du soleil comme source d’énergie et a donc pris des formes étranges adaptées à la vie souterraine. De nombreux champignons ont également été trouvés sous terre. Incapables de digérer les nutriments normaux la plupart du temps, ils comptaient sur l’absorption de faerzress pour leur énergie. [15]

Une flore dangereuse de l’Underdark était l’explosion des bibberbangs.



Maztica

L’Underdark s’enfonçait profondément sous la Mer sans piste, s’étendant entre les continents de Maztica et de Faerûn. Une ancienne légende naine parlait d’une grande guerre ancienne entre le peuple robuste et les drows qui faisait rage dans les profondeurs de la Mer Sans Piste. La guerre s’est terminée par la magie des drows qui a allumé les tunnels avec des feux si chauds qu’ils ont fait fondre la roche et inondé la partie de l’Underdark qui reliait les nains et les drows qui résidaient dans l’Underdark maztican à leurs parents orientaux. [8] En fait, la catastrophe était connue sous le nom de Rockfire et a eu lieu de nombreuses générations naines avant la « découverte » du continent maztican par Amn. La calamité a été causée par la magie incontrôlée des Darkfyre exploités par les drows. Il a laissé Underdark sous Maztica que l’on croyait inhabitable, rempli de gaz toxique et de roche fondue. Les nains qui ont été coupés de Faerûn, au fil des siècles, sont devenus des nains du désert qui vivaient dans des grottes peu profondes près de la surface du désert de la maison de Tezca. Ils croyaient que le Rockfire avait complètement exterminé les drows et le reste des nains. Cependant, cela s’est avéré être une fausse croyance au milieu duXIVe siècle après JC.[9] Les passages souterrains entre les deux continents étaient considérés comme des légendes perdues, disparues et oubliées par les habitants de Faerûn.