« Nikadema » : différence entre les versions

De gahan
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 19 : Ligne 19 :
   
   
=== Les thèmes du culte ===
=== Les thèmes du culte ===
Le culte de NIKADEMA rassemble plusieurs thèmes sur Gahan :
Le culte de Nikadéma rassemble plusieurs thèmes sur Gahan :
* Le commerce, le hasard, et le voyage en général.
* Le commerce, le hasard, et le voyage en général.
* Une autre dominante, héritage d’un ancien passé, est  le pouvoir du soleil. Celui ci est un des aspects le moins connu du peuple, mais que les Compagnons et adeptes en ont fait leur étendard et flambeau : La Nova.
* Une autre dominante, héritage d’un ancien passé, est  le pouvoir du soleil. Celui ci est un des aspects le moins connu du peuple, mais que les Compagnons et adeptes en ont fait leur étendard et flambeau : La Nova.

Version du 9 novembre 2024 à 14:36

Nikadema
Nikadema.jpg
(Dieu)
Titre
Dieu du soleil, du voyage et du hasard
Symbole
Nova
Domaines
Travel, Luck, Sun, Liberation
Arme
"Luckblade" (Epée longue & Epée courte)
Armure
Light, Medium
Proxy
Sylia Suncanticle
Alignement
Tous

Généralités

Les terres de Gahan connurent récemment un changement de Panthéon et donc un grand bouleversement au sein des Dieux.

Un des nouveaux acteur agissant sur le plan de Gahan s’appelle Nikadéma.


Les thèmes du culte

Le culte de Nikadéma rassemble plusieurs thèmes sur Gahan :

  • Le commerce, le hasard, et le voyage en général.
  • Une autre dominante, héritage d’un ancien passé, est le pouvoir du soleil. Celui ci est un des aspects le moins connu du peuple, mais que les Compagnons et adeptes en ont fait leur étendard et flambeau : La Nova.
  • Sujet controversé entre cultes, car si l’astre de lumière se lève et se couche, il n’est peut être pas lié à Rungda ou Gahan :p

Une chose est sûre, seuls les Dieux du bien peuvent dominer ce pouvoir. Et Nikadéma semble lui aussi posséder ce domaine…

Relation avec la population

NIKADEMA est souvent prié et cité pour n’importe quoi par le peuple de Gahan. C’est un de Dieux les mieux perçus, du à sa neutralité dans la plupart de ses domaines.

  • On prie pour avoir de la chance mais on la maudit aussi parfois, tout cela au nom de Nikadéma.
  • Pour le commerce, c’est dans les échanges et les affaires, que le terme est souvent cité : « Topons là, que Nikadéma en soit témoin » « Un échange digne de Nikadéma ! » (sous entendu : J’ai négocié comme un Dieu !)
  • Le voyage est souvent, lui aussi, mis à contribution. On oublierait presque que ceux sont des pouvoirs attribués à la magie des arcanes… Mais assimilé au commerce et à l’aventure, le voyage prend tout son sens chez Nikadéma. D’ailleurs, les Compagnons prêtres de Nikadéma maîtrisent ce domaine Divin.
  • On ne niera pas le côté hasardeux d’un sort de téléportation. Quel meilleur Dieu prier pour sa faveur quand à la réussite du sort, qui est lié à la chance.

Pour toutes ces raisons, Nikadéma est donc un Dieu souvent employé par le peuple et tout jeune aventurier sait qu’il peut profiter des sorts de « Bless » prodigués par les Compagnons prêtres avant de se lancer vers l’inconnu afin de cumuler chance et bon voyage.

Le dernier trait, celui du soleil, est d’autant plus crucial, car il est lié à un très ancien DIEU, Raa.

On attribue à Nikadéma cette « reprise du flambeau » ou connectivité Divine.

Représenté par une Nova sur le plan Terrestre de Gahan, Nikadéma aurait le pouvoir du soleil, voir le soleil serait une partie de lui…

Seuls les plus axés sur la religion connaissent ce dernier point.

Organisation du culte

NIKADEMA est un des cultes les plus représentés dans le monde. Il n’est pourtant pas le plus puissant ou le plus riche (Info date : 988), car bien que la plupart des marchands le prie, peu d’entre eux font des dons relatifs à leur fortune amassée.

Taxes et services

Commerce

Le culte n’a pas formalisé de taxes sur les marchandises et marchands. Le culte n’ayant d’ailleurs pas les moyens de le faire.

Le culte ne se mêle pas ou très peu du Commerce. Les guildes du commerce donnent donc à discrétion au temple de la ville où ils exercent, qui en retour prie pour que les affaires se portent bien. A noter qu’en général, une Guilde du commerce fera en sorte d’être en bon termes avec le culte pour ne pas attirer le mauvais œil.

Services

Nikadéma se tourne plus souvent vers le peuple si on le compare aux autres religions. Et les services de base (messes du culte, sorts mineurs, et divers événements liés aux fêtes religieuses) sont souvent à discrétion de chaque personne, et la plupart du temps, ils sont gratuit.

Si un pauvre charpentier a besoin de soins pour sa famille, il est fort probable que le culte ne le fera pas payer. En échange, il pourra peut être aider à réparer la charpente branlante de l’Eglise du coin.

Un des plus fort revenu du culte, provient des services en sorts divins prodigués aux aventuriers. Ils sont très nombreux a en demander et ces services sont payants en espèces sonnantes et trébuchantes dans 90% des cas. Les 10% restants peuvent se traduire par des quêtes ou des missions pour le culte. Ces très rares demandes ont lieu lorsque aucun Compagnon (Prêtres) ou acolyte (autres classes mais servant Nikadéma par vraie foi) n’est pas disponible.

Hiérarchie

Le culte repose sur une oligarchie, où la souveraineté est détenue par un petit groupe de personnes, une classe restreinte et privilégiée.

Ce groupe restreint est représenté par le « Conseil d'Olsile », dont chaque membre assure la présidence à tour de rôle.

Compagnon et Acolyte

La hiérarchie n’est pas très forte. (Info date : 988)

Tous les prêtres ont pour titre : « Compagnon »

Toutes les autres classes ont pour titre : « Acolyte »

Grand Prêtre

On peut ensuite distinguer, les « Grands Prêtres  » , qui sont des Compagnons disposant de 5 cercles divins minimum (Il est obligatoire de pouvoir lancer le sort « Commune »).

La plupart du temps, les grands prêtres voyagent de temple en temple et n’ont pas de point d’attache précis. Ils sont « sur la route » afin de respecter les principes de Nikadéma. Cela permet aussi de garder des contacts réguliers et de résoudre les problèmes locaux de certaines chapelles ou Temples.

Exception : Pour certaines grandes citées, où se trouvent des grands Temples de NIKADEMA, c’est un Grand Prêtre, qui dirige le culte. On peut prendre exemple de Zabraska, la Capitale de L’Empire (info date 988), Téphèbes et Laelith.

Nova

Le titre de NOVA est donné aux Compagnons, Acolytes et Grands Prêtres qui ont été élu par NIKADEMA, afin d’accomplir sa volonté sur Gahan. C’est grâce aux NOVA, que Nikadéma interfère sur le plan terrestre et confie la voie à suivre.

Les NOVA ont donc un titre chiffré, qui ne reflète pas la position hiérarchique, mais plutôt l’ordre d’apparition de ceux ci dans le temps.

Liste des NOVA

  • 1ère : Silya Suncanticle
  • 2ème :
  • 3ème :
  • 4ème : WulfHead
  • 5ème :
  • 6ème :
  • 7ème : Gunthar SteinHauser (98?)

Principaux lieux du culte

Malgré un aspect itinérant lié au voyage, le culte n’échappe pas à des regroupements sédentaires dans certaines villes et régions précises du globe. Voici une liste des principales implantations du culte.

Sun City

La capitale religieuse du culte de Nikadéma est Sun City. Elle est située sur l’île d’Olsile et est le siège des saintes reliques de Nikadéma : Solta le vaisseau solaire et le condor.

Elle dispose aussi d'un système de défense magique et on dit que les sous sols de la ville sont la prison de créatures de cauchemar au sang corrosif comme de l'acide !

Le Maire de Sun City est la 4ème NOVA WulfHead.

Sovak

La capitale politique du culte de Nikadéma est Sovak. Elle est située sur l’île d’Olsile. (Need info)

Fond des ombres

Fond des ombres est une grande Cité Naine et se trouve sur l’île d’Olsile. (Need info)

Opalinne

Opalinne est située sur l’île d’Olsile. Elle est connue pour son fameux festival (Need info)

Téphèbes

Téphèbes se situe en Empire sur le Continent de Gahan. Le Culte de Nikadéma se situe en 2ème position après celui d’Haenor. La 7ème NOVA Gunthar SteinHauser a participé à la libération de la ville et la reconstruction du culte de Nikadéma à travers la Guilde du Rubis.


Cette dernière se compose de plus de 150 prêtres réparties de la manière suivante:

  • 1 x Level 11
  • 2 x Level 9
  • 10 x Level 7
  • 20 x Level 5
  • 40 x Level 3
  • 80 x Level 1

Rutherton

Rutherton se situe en Empire sur le Continent de Gahan.

Lieu de culte Nikadémien. Le village, à l’origine contient un artefact de Nikadéma qui protège le village contre le mal (lanterne). A quelques lieues d’ici, dans une mine, se dresse ”le mur de lumière”, manifestation divine de Nikadéma. Les Apôtres Bâtisseurs, suivants de la 7ème NOVA, se sont installés dans ce village afin d’agrandir le Temple, et d’aider les villageois dans la construction de la mine.

Pour plus d’information sur Rutherton, se référer au document précis détaillant le village, les PNJs principaux et les bâtiments.

Héros et serviteurs du culte

"La Phalange Apostolique de Niebelungen", Suivants de la 7ème NOVA Gunthar SteinHauser (Race : nains, Spiritus : good)

  • 30 "Apôtres Batisseurs" - Niv 1 de Prêtre + profession (Maçon, charpentier,forgeron, etc..)
  • 3 "Apôtres Architectes" - Niv 2 de Prêtre + profession (architectes)
  • 1 "Apôtre Maître Architecte" - Niv 3 de Prêtre : Maître Loodam
  • 1 "Apôtre Spirituel" - Niv 4 de Prêtre : Leader des "Apôtres Batisseurs" : Théocrys
  • Alexander Akilis, Croisé des ordres cléricaux du Divin Nikadéma – Cohort de la 7ème NOVA Gunthar SteinHauser
  • Gunthar SteinHauser, 7ème NOVA