Windmere
Windmere avant 982[modifier]
La capitale Impériale, un paradis au bord du Lac des Larmes de la Déesse.
L'Ars Librarium[modifier]
L'Ars Librarium était le cœur intellectuel et spirituel de Windmere, un monument gigantesque dédié aux savoirs, à la connaissance et à l'artisanat sous toutes ses formes. C'était une cathédrale du savoir, un sanctuaire où convergeaient érudits, artisans, mages et chercheurs du monde entier.
Les ruines d'un quartier perdu (586)[modifier]
L'histoire commença par la destruction : à l'emplacement où s'élèverait plus tard l'Ars Librarium, ateliers, forges, scriptoriums et bibliothèques avaient été réduits en cendre, emportant des savoirs irremplaçables. Thorgrim RuneHammer, alors Haut-Maître Forgeron, errant parmi les ruines, adressa alors un serment à Haënord:
"Sur ces ruines, je bâtirai un sanctuaire où le savoir sera protégé de la folie des hommes."
Trois siècles de labeur sacré (586-886)[modifier]
En 586, Thorgrim posa la première pierre. Il avait alors plus de 200 ans et ceci allait être son chef-d'œuvre ultime consumant les trois prochains siècles de sa vie.
Au fil des siècles, Thorgrim devint une figure légendaire. Ses cheveux blanchirent, son dos se voûta sous le poids des années, mais jamais ses mains ne tremblèrent quand il travaillait la pierre.
L'achèvement et la consécration (886)[modifier]
En 886, trois cents ans après la pose de la première pierre, Thorgrim posa le dernier élément décoratif, frappant un dernier coup qui résonna à travers tout Windmere. Il avait alors près de 500 ans - un âge qui dépassait la longévité maximale connue pour un nain - quand il fut élevé au rang de Grand-Maître Forgeron.
Pendant près d'un siècle après la mort de son créateur, l'Ars Librarium devint ce que Thorgrim avait rêvé : un phare du savoir, un lieu où artisans et érudits pouvaient travailler en paix, préserver les connaissances et former les générations futures.
La destruction (982)[modifier]
En 982, 93 ans après la mort de Thorgrim et 96 ans après l'achèvement de l'édifice, un rayon frappa Windmere. L'Ars Librarium, qui avait été conçu pour défier les siècles et protéger le savoir contre la folie des vivants, ne put rien contre cette violence pure et aveugle tombée du ciel.
Thorgrim avait bâti ce sanctuaire précisément pour empêcher que le savoir ne soit détruit par la folie. Et pourtant, une attaque venue de nulle part avait accompli en quelques secondes ce que trois siècles de labeur avaient tenté de prévenir.
Windmere, âge des cendres[modifier]
Est-ce que désormais tu me détestes
D'avoir pu un jour quitter Windmere
La rade, le port, ce qu'il en reste
Le vent dans l'avenue des Grandes Guerres
Je sais bien qu'on y était presque
On avait fini notre jeunesse
On aurait pu en dévorer les restes
Même au beau milieu d'une averse
Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Windmere
Mais nom de Dieu, que la pluie cesse
Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Windmere
Même la terre part à la renverse
Le Port que l'on délaisse
Les quais du Lac, ses nuits d'ivresse